Laboratoire de HSE: C'est quoi la définition de Takt Time

C'est quoi la définition de Takt Time



Définition:
C’est le reflet de la demande client lissée. C’est l’unité de temps qu’il faudrait pour 1 pièce à livrer au client :

Takt time (TT) = (temps de vente de la période) / (nombre de pièces à livrer dans la période) Le Temps de Cycle (TC) est le reflet de la production : c’est l’unité de temps qu’il faudrait pour fabriquer 1 pièce au client.

TC = (temps de fabrication de la période) / (nombre de pièces fabriquées dans la période) Pour une fabrication en ligne, le poste ayant le temps de cycle le plus long est le poste contraint.

Le but est de faire tendre le TC vers le TT.

NB : cela est valable si la demande est constante dans la période considérée le temps de production est égal au temps d’ouverture moins les arrêts programmés.

A quoi ça sert ?
Le takt time est donc un objectif de vitesse à laquelle on doit produire pour livrer les clients, pour faire en sorte que les organisations soient capables de s’adapter aux fluctuations de la demande client, sans perdre en efficacité.

Le Takt time est devenu par extension une méthode d’amélioration de cadence pour les ateliers de production, elle permet de réduire le nombre de pièces en-cours de montage, de réduire le nombre de personnel pour faire la même tâche, réduire leur stress et la pénibilité du travail et la place nécessaire pour faire ce travail et surtout le temps nécessaire à la fabrication d’une commande particulière d’un client.

Elle peut s’appliquer à de petites séries comme à de plus grosses. "Takt" en allemand veut dire cadence, rythme. Le takt time est donc le temps qui séparerait idéalement la sortie de deux pièces : c’est l’objectif attendu.

No comments:

Post a Comment

Copyright © Laboratoire de HSE Urang-kurai