Laboratoire de HSE: Le paratonnerre

Le paratonnerre


Il a été inventé au cours du XVIII ième siècle, vers 1752, par Benjamin Franklin et a pour rôle de capter directement l'arc de foudre en un point particulier et d'envoyer le courant électrique à la terre par un chemin approprié.

Sans rentrer dans les détails, une installation de paratonnerre classique comporte toujours : 
-une ou plusieurs tiges métalliques effilées à une extrémité (en cuivre ou en acier inox) convenablement disposées après étude, sur la ou les parties saillantes de l'installation à protéger.

-un ou plusieurs conducteur de descente en métal de section suffisante fixés à l'extérieur de la structure selon un chemin le plus direct possible.

-une ou plusieurs prises de terre reliées entre-elles (terre en fond de fouille, plaques métalliques enterrées ou piquets verticaux en patte d'oie) et de résistance ohmique inférieure à 10 ohms.
La zone de protection d'un paratonnerre reste très limitée. A titre d'exemple, pour une pointe de tige placée au sommet d'un pylône de 30m de hauteur, le volume de protection serait contenu à l'intérieur d'un cône de révolution qui aurait approximativement 60m de diamètre au niveau du sol.

Une croyance très répandue veut que le paratonnerre attire la foudre.

No comments:

Post a Comment

Copyright © Laboratoire de HSE Urang-kurai