Laboratoire de HSE: Comment trouver des clients pour mon entreprise ?

Comment trouver des clients pour mon entreprise ?



Crise de l’euro, crise de l’endettement, crise systémique globale : dans un contexte économique mondial mouvementé, l’avenir s’annonce difficile pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. Face à ce constat, une alternative est de plus en plus plébiscitée par les jeunes diplômés : l’entrepreneuriat. En effet, créer son entreprise permet de proposer des solutions adaptées aux évolutions de la société dues à la crise (consommer différemment par exemple), de gagner de l’expérience et d’être indépendant. Mais comment trouver la bonne idée, celle qui répond aux besoins des clients et permet à l’entrepreneur de faire prospérer son entreprise ?

L’idée

Pour trouver la bonne idée, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.
La première possibilité est de trouver toi-même spontanément une idée. Cette idée survient très fréquemment afin de répondre à un réel besoin non adressé encore par le marché. L’exemple typique est celui de Leetchi.com, Start-me Up #9. En effet Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, confrontée à la difficulté de rassembler de l’argent pour acheter un cadeau commun, a décidé de créer un nouveau service innovant permettant de collecter facilement de l’argent à plusieurs via un système de cagnotte en ligne.

La seconde possibilité, si i tu n’as pas encore l’idée du siècle, consiste tout simplement à t’inspirer d’un concept d’entreprise qui fonctionne très bien à l’étranger mais qui n’existe pas encore en France. Le site américain springwise.com est à ce titre très intéressant car il recense toutes les idées innovantes de création d’entreprises dans le monde. Les frères Samwer sont devenus spécialistes de ce mode de fonctionnement. Ils ont ainsi créé Citydeal en Allemagne, s’inspirant très largement de Groupon. La stratégie de Marc Samwer, l’un des 3 frères, était très clair : "Groupon va devoir s'établir en Europe et nous allons faire de Citydeal le leader en Europe. Donc pour venir en Europe et gagner du temps, Groupon n'aura plus qu'à nous racheter". Et ça n’a pas loupé : mi-mai 2010, Groupon a racheté Citydeal.

Enfin une bonne méthode consiste à réfléchir à tes compétences : as-tu une compétence très développée (création de site internet), et/ou as-tu un fort intérêt pour un domaine (œnologie, mode etc) ? A toi ensuite de les creuser, de cibler tes clients potentiels, et de réaliser une étude de marché approfondie, qui te permettra de valider que ton idée n’est pas déjà commercialisée par un concurrent. Il est fondamental de tester la rentabilité de ton projet, et sa faisabilité.

L’équipe

Avoir une bonne idée et des compétences ne fait pas tout ! D’après Pauline d’Orgeval, créatrice de 1001 listes – Ils Cartonnent #2, « il est préférable de savoir s’entourer. La création d’entreprise est un processus long, difficile, et c’est donc plus facile de le faire à plusieurs, en étant complémentaires. » Ainsi, nous te conseillons de choisir tes associés non seulement par affinité, mais aussi par domaine de compétence.
De plus, d’après Michel & Augustin dans la vidéo Ils Cartonnent #3, « il est indispensable de s’entourer d’experts dans leurs domaines (comptables, avocats) qui t’éviteront de traiter des sujets très consommateurs de temps. »

A faire/à éviter

Les entrepreneurs sont unanimes : pour créer son entreprise, il faut de la persévérance ! Comme l’explique Pierre Fournier, co-fondateur de Vous avez choisi, « Il y aura toujours des gens qui n’adhèreront pas à ton idée, ou qui te diront que c’est trop compliqué à mettre en œuvre, donc l’important est de croire en son projet. »
Il est également important de savoir rebondir après un échec : il y aura toujours des imprévus, il est indispensable que tu saches t’y adapter.
Enfin il est également déconseillé de vouloir absolument garder son idée pour soi et de ne jamais la confronter à l’avis des autres. Au contraire, soumettre son idée à la critique peut se révéler un excellent moyen d’ajuster et d’affiner ton concept. Mais attention à ne pas se laisser abattre trop vite si les critiques sont trop vives.

Et pour retrouver encore plus de conseils d’entrepreneurs, rendez-vous dans les rubriques Start Me Up et Ils Cartonnent !

SOURCE ORIGINAL D'ARTICL : http://www.jobteaser.com/fr/conseils/59-comment-monter-ton-entreprise

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