Pages

Sunday, March 10, 2013

Le paratonnerre


Il a été inventé au cours du XVIII ième siècle, vers 1752, par Benjamin Franklin et a pour rôle de capter directement l'arc de foudre en un point particulier et d'envoyer le courant électrique à la terre par un chemin approprié.

Sans rentrer dans les détails, une installation de paratonnerre classique comporte toujours : 
-une ou plusieurs tiges métalliques effilées à une extrémité (en cuivre ou en acier inox) convenablement disposées après étude, sur la ou les parties saillantes de l'installation à protéger.

-un ou plusieurs conducteur de descente en métal de section suffisante fixés à l'extérieur de la structure selon un chemin le plus direct possible.

-une ou plusieurs prises de terre reliées entre-elles (terre en fond de fouille, plaques métalliques enterrées ou piquets verticaux en patte d'oie) et de résistance ohmique inférieure à 10 ohms.
La zone de protection d'un paratonnerre reste très limitée. A titre d'exemple, pour une pointe de tige placée au sommet d'un pylône de 30m de hauteur, le volume de protection serait contenu à l'intérieur d'un cône de révolution qui aurait approximativement 60m de diamètre au niveau du sol.

Une croyance très répandue veut que le paratonnerre attire la foudre.

Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d'ordre électriques


Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d'ordre électriques :

1:Sur une installation sous tension, jamais tu n'interviendras.

Avant toute intervention, (même le remplacement d'une ampoule), coupez le courant.
Pour ce faire couper le disjoncteur de branchement reste le moyen le plus sûr et le plus simple.

2:Tout appareil électrique endommagé tu remplaceras.

Une prise de courant ou interrupteur qui "pendouille", une fiche d'un appareil électrique abîmée, ... sont source d'accident.
Faites-les remplacer par quelqu'un de compétant si vous n'êtes pas sûr de vous.

3:Ton disjoncteur EDF et tes interrupteurs différentiels une fois par mois tu testeras.

Le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiel fonds partie des organes de sécurité les plus importants de votre installation. Il faut donc s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
Ces appareils sont munis d'un bouton test. Il suffit d'appuyer dessus et le disjoncteur doit se baisser. Si rien ne se produit, il est défectueux et ne sera plus en mesure de vous protéger. Faites-le remplacer par une personne compétente.

4:Une fois par an, la VMC tu feras contrôler.

Le groupe de VMC s'encrasse avec le temps. Les graisses s'y déposent et peuvent aller jusqu'à bloquer le groupe. Il s'échauffe et peut donc provoquer un incendie. Si vous tenez à faire l'entretien vous-même, il est bien sûr impératif de couper son alimentation avant toute manipulation.

5:Dans ton bain, et les mains mouillées, aucun appareil électrique tu n'utiliseras.

L'eau étant conductrice, sa présence et celle de l'électricité ne fond pas bon ménage. Pour ces mêmes raisons, n'utilisez jamais d'appareils électro-portatifs en extérieur par temps humide ou les pieds dans l'eau.

6:Des rallonges et multiprises tu n'abuseras pas.

Mettre une multiprise sur une autre multiprise peut sans doute faciliter l'utilisation des appareils, mais il faut faire attention de ne pas surcharger un circuit électrique afin d'éviter les surintensités. Les conducteurs pourraient s'échauffer est brûler, et donc déclencher un incendie. Assurez-vous avant d'acheter une multiprise de la section de ses conducteurs. Préférez les rallonges et multiprises prévues pour un courant de 16A, soit une section de fils de 2,5².

7:Lorsqu'un appareil électrique est branché à une prise, pour le débrancher, jamais sur le cordon tu ne tireras.

Pour déconnecter une prise, saisir la fiche fermement et la tirer d'un coup sec plutôt que de tirer sur le cordon d'alimentation, sans quoi votre cordon s'abîmera rapidement laissant apparaître les conducteurs.

8:Lorsque tu brancheras un appareil dangereux tel qu'une scie sauteuse, que le bouton soit sur « OFF » tu vérifieras.

Cela peut paraître idiot mais ça arrive. Toujours éteindre un appareil avant de le débrancher !
Imaginez ce qu'il peut arriver lorsque l'on rebranche ce type d'appareils s'il est en position de marche. C'est arrivé à des professionnels, avec des meuleuses notamment

9:Pour remplacer l'ampoule d'un luminaire, les préconisations du constructeur tu suivras.

Un luminaire est conçu pour supporter une certaine puissance. Il ne faut jamais utiliser une ampoule de puissance supérieure à la recommandation du constructeur.

10:Afin de protéger les enfants en bas âge, les prises non utilisées tu obtureras.

Il existe différents principes pour sécuriser une prise lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela évitera qu'un enfant y introduise un objet métallique.

PS :
Cette liste est bien sûr non-exhaustive et nous attendons vos propositions de "commandements" dans les commentaires à la suite de l'article si bien sur vous l'avez déjà lu.

Animateur de sécurité



Fort de son expérience dans le secteur de la sécurité des travailleurs, Belor remplit également des missions d’ « animateur de sécurité » sur chantiers. Ces missions sont régulièrement exercées dans le cadre de chantiers où l’entrepreneur général est une société momentanée (association de plusieurs entreprises pour la réalisation d’un chantier sous forme d’une seule entité juridique) et pour lesquels les risques encourus nécessitent la présence d’un « animateur de sécurité ».

Rôle de l’Animateur de sécurité :

La mission d’animateur de sécurité de chantier proposée par BELOR pour son personnel est la suivante :
Assister les responsables de travaux en matière d’hygiène et de sécurité, en priorité pour ce qui est de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le chantier en décidant, faisant respecter et actualisant les consignes et mesures d’hygiène et sécurité.

Tâches de l’Animateur de sécurité :

A. Tâches de coordination

• Accueil sécurité des personnels des entreprises extérieures, avec notamment une information sur les risques du chantier et ceux générés par la co-activité des entreprises sur le chantier, et communication des différentes consignes et procédures relatives aux situations d’urgence,
• Assistance à la direction du chantier pour l’harmonisation de plans de prévention et participation aux inspections et réunions préalables à l’exécution d’une opération,
• Vérification de la société d’appartenance des personnels de sous-traitants, et distribution des éléments d’identification (badges),
• Supervision du système de contrôle journalier des présences sur le chantier,
• Gestion des horaires exceptionnels en accord avec le gardiennage et la direction du chantier,
• Préparation et participation à la réunion hebdomadaire de sécurité avec toutes les entreprises extérieures présentes,
• Participation à la réunion quotidienne de chantier afin d’assurer la coordination journalière des dispositions touchant à l’hygiène et la sécurité,
• Vérification de la tenue à jour du registre d’entretien des équipements de travail des entreprises extérieures,
• Participation à l’établissement des enquêtes en cas d’accident ou quasi accident, avec analyse par la méthode de l’arbre des causes
• Mise en place et suivi de l’indicateur tableau de bord sécurité des entreprises extérieures,
• Aide à la mise en place et au suivi des premiers secours, de lutte contre l’incendie, d’évacuation et de gardiennage en collaboration avec le chef de chantier et le service sécurité du site,
• Aide à la mise en place et suivi des matériels de prévention : équipements de protection collective et individuelle, extincteurs, signalétique, tableau de sécurité,
• Préparation des courriers adressés aux entreprises extérieures concernant les manquements aux règles de sécurité,
• Participation à la mise en place et suivi de l’indice de sécurité des entreprises Extérieures

B. Tâches de terrain

• Application des mesures de prévention
• Assistance à la direction de chantier pour la supervision des opérations
• dangereuses
• Vérification et suivi des autorisations de travail et des procédures particulières
• de sécurité destinées aux entreprises
• Contrôle du respect des mesures collectives préconisées par le plan de prévention :
• Contrôle du port des équipements de protection individuelle,
• Vérification de l’ordre et de la propreté sur le chantier et dans la base vie,
• Vérification de la validité des documents réglementaires de contrôle des engins et des habilitations à les conduire,
• Vérification de la validité des certificats de conformité des installations électriques de chantier après contrôle par un organisme agréé
• Vérification des certificats de formation aux risques chimiques des intervenants si exigés,
• Information de la direction de chantier de toute infraction aux consignes de sécurité de la part du personnel des entreprises extérieures en vue d’un avertissement lors de la première infraction et/ou de l’exclusion de la personne en infraction pour la seconde fois
• Vérification de l’existence des affichages réglementaires sur le chantier et
• Assister les responsables de travaux en matière d’hygiène et de sécurité, en priorité pour ce qui est de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le chantier en décidant, faisant respecter etactualisant les consignes et mesures d’hygiène et sécurité
• Vérification de l’existence des affichages réglementaires sur le chantier et dans la base vie
• Et plus largement toute tâche qui concourt au bon accomplissement de la mission dans le respect de la réglementation, des normes et des règles de l’art.

sources original d’article : http://www.belor.be/FR/Coord_animateur.html

Sunday, March 3, 2013

Clarification du projet


Clarification du projet 

Pour bien cerner et définir les objectifs du projet, un QQOQCP a été réalisé. Une problématique générale a été ainsi développée après consensus des différents acteurs du groupe.

les rayonnements ionisants ?


les rayonnements ionisants ?

Ils comprennent les rayonnements alpha, bêta et gamma de la radioactivité, les neutrons éjectés lors de réactions atomiques, les faisceaux d'électrons réalisés dans un accélérateur de particules et, dans un autre domaine, la frange la plus énergétique des rayons x appelés les rayons x "durs", produit dans un tube cathodique et utilisés en radiologie médicale. Il s'agit donc d'une famille de rayonnements définis ni par leur provenance, ni par leur nature, mais par leurs effets sur la matière.
Le terme de rayonnement ionisant signifie précisément rayonnement capable d'ioniser, ce qui signifie qu'il contient suffisamment d'énergie pour déplacer des électrons dans la matière où il se déplace. Ainsi, par perte ou par gain d'électrons, il transforme des atomes (neutres), en ions (chargés électriquement). Un ion ainsi créé aura des caractéristiques légèrement différentes de celles de l'atome de départ, et cette modification peut être suffisante pour changer son comportement chimique vis à vis des autres atomes

Réduire vos risques

Réduire vos risques

De nombreuses personnes exposées au rayonnement sur leur lieu de travail portent sur eux un dosimètre photographique, un petit instrument plat qui mesure l'exposition cumulative au rayonnement sur une période donnée, habituellement trois mois. Le dosimètre peut aider à faire sorte que les meilleures pratiques soient suivies pour maintenir les doses au niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre. Ces dosimètres sont peu coûteux et la plupart des employeurs les fournissent à ceux de leurs employés qui sont exposés au rayonnement. Dans certaines pays, l'utilisation des dosimètres est obligatoire. Le dosimètre permet d'exercer un suivi régulier des expositions au rayonnement, et aide les spécialistes de la santé au travail à évaluer les risques en cas d'exposition accidentelle.

Sunday, February 24, 2013

l'environnement du travail



Dans une étude menée par l'une des institutions occidentales sur le thème de respect dans les résultats des travaux ont montré que la plupart des employés n'ont pas le nécessaire respect par la direction pour eux, ce qui aura des répercussions "sur leur performance et leur productivité. Et la société qui a réalisé l'étude est Sirota Enquête Intelligence a tenu un référendum sur environ 370 mille employés De tous ces employés ont montré que seulement 21% de satisfaction avec les dirigeants respectent eux! L'étude a également montré que les personnes qui avaient perdu le respect "le plus grand ils" sont les plus fidèles »à leurs entreprises.

Bien sûr, "dans nos arabes qui n'ont pas de telles statistiques qui peuvent aider gestionnaire à prendre des décisions pour améliorer le statut de l'employé et de l'environnement de travail, mais je suis tout à fait sûr" que les statistiques si l'indignation travail sur notre Tam mécontentement arabe réfléchi et peut-être sur la plupart des gestionnaires! Donc, notre sujet d'aujourd'hui jetteront les bases de respect en milieu de travail, pourquoi?! Pour plusieurs raisons facture gestionnaire efficace:

1) si elle ne traitez vos employés et faire de bons clients.

2) Si je fais bien vos employés sont sincères vous traitez plus, traiter les gens Ihsan a un effet positif significatif.

3) Le personnel est caractérisée quand ils sentent qu'ils sont d'intérêt et la confiance et le respect.

4) Toute personne qui veut travailler dans l'organisation qui lui permet de croître et de se faire des amis et l'affirmation de soi.

5) Dans un monde où attirer les talents et le maintien d'un des facteurs de succès les plus importants, vous devez faire tout ce qui est né de respect »le plus fidèle et la" plus grande.

J'ai lu récemment, «occidentaux raisons statistiques pour quitter leur entreprise a l'étude des compétences a montré que 70% des cas était la raison derrière cela est le sentiment d'appréciation et le respect par leurs gestionnaires. Il semble que certains gestionnaires croient qu'en ce qui concerne la réduction des effectifs de prestige en face de lui!


Cher directeur estimé ... Voici quelques stratégies pratiques pour l'emporter à l'égard du travail:

1) Say (s'il vous plaît ") quand une application demande", et de dire (merci ") qui vous conseille de service ou de travail."

2) Gardez vos rendez-vous Valanillat grand attribut, et le directeur toujours modèle ».

3) Récompenser la performance excellente propriétaires sur leur performance parce que tout le monde cherche à l'autre.

Saturday, February 23, 2013

La gestion des compétences.



Le terme de compétence est situé par rapport aux autres concepts de psychologie du travail ; l’auteur décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion et les méthodes qui permettent de les gérer.
Concret et opérationnel, cet ouvrage se veut un guide pour mieux gérer les compétences.
• Comment savoir décrire les compétences-clés permettant de mettre en oeuvre les stratégies propres à chaque entreprise ?
• Comment être capable de faire un inventaire précis du potentiel de compétences disponible ?
• Comment maîtriser les principes et les méthodes utiles pour développe
r et enrichir les compétences du personnel présent ?
La compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des hommes et des femmes qui constituent leurs forces vives, donc sur le niveau et la spécificité de leurs compétences. Dans cette perspective, gérer les compétences représente une priorité qui implique de savoir décrire les compétences-clés, faire un inventaire du potentiel de compétences disponibles, savoir enrichir celles du personnel.
Ces objectifs supposent une approche originale de la conduite des carrières qui met l’accent sur le rôle formateur des expériences de la vie active, et sur l’importance de l’image que chacun construit de ses capacités.
L’auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.
Télécharger : http://adf.ly/JgYGR

Management d’un projet système d’information 6ème édition


Cet ouvrage s’adresse aux responsables de systèmes d’information, chefs de projets et maîtres d’oeuvre, ainsi qu’aux étudiants en informatique et élèves ingénieurs.
Quelle est la meilleure façon de conduire un projet système d’information ? Ce livre répond à cette interrogation en définissant les caractéristiques de ce type de projet et en analysant les outils et les méthodes de gestion du domaine à partir des points clés que sont :
- l’analyse et le découpage d’un projet ;
- l’évaluation des risques ;
- l’estimation des charges ;
- les techniques de planification ;
- l’organisation du travail ;
- la dimension humaine et relationnelle du projet ;
- le pilotage du projet ;
- la maîtrise et la qualité du projet.
- les normalisations proposées internationales.
Chacun de ces points clés fait l’objet d’exemples de mise en oeuvre, d’exercices et d’études de cas détaillés et explicités.
La planification et le pilotage d’un projet sont illustrés avec le progiciel MS Project 2003. De plus, l’ouvrage apporte une aide à la préparation de la certification en management de projet du PMI.
Cette sixième édition introduit pour chaque aspect du management de projet une perspective particulière sur les méthodes agiles.
Sommaire Principes et techniques. Problématique du management de projet. Le découpage d’un projet et les modèles de cycle de vie. L’estimation des charges. Les techniques de planification des délais. La dimension humaine d’un projet. Le management des risques. Le pilotage du projet. La maîtrise de la qualité. Mise en oeuvre, exercices et études de cas. La maîtrise des risques. La pratique de l’estimation des charges. L’application des techniques de planification des délais. La maîtrise du pilotage. La dimension relationnelle des projets. Le plan qualité d’un projet. Un exemple d’utilisation de Microsoft Project. Les référentiels normalisés et les approches spécifiques.Associations, normes et cadres de référence. La préparation de la certification PMI. Manager un projet en mode agile. Les particularités des projets ERP.

Télécharger : http://adf.ly/JgY0O

Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK)


Cet ouvrage annule et remplace le Guide du référentiel des connaissances en gestion de projet (Guide PMBOK®) – Édition 2000, publié en deuxième édition du PMBOK®. Depuis cette publication, le Project Management Institute (PMI) a reçu des milliers de recommandations utiles pour l’amélioration du Guide PMBOK®. Elles ont depuis été examinées et incorporées dans la troisième édition lorsque cela s’avérait approprié.
Grâce à ces contributions et au développement du Corpus des connaissances en
management de projet, des membres bénévoles du PMI ont préparé une version actualisée du Guide PMBOK®.

Télécharger : http://adf.ly/JgXeL

Thursday, February 21, 2013

Compte de marché monétaire - Money market account



 Les comptes bancaires du marché monétaire habituellement payer des intérêts à des taux comparables à ceux offerts par les fonds mutuels du marché monétaire ou des comptes du marché monétaire distincts offerts dans le cadre d'un contrat de rente à capital variable.

Un appel de comptes du marché monétaire, c'est qu'ils ont la sécurité supplémentaire de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) la protection, à la limite par déposant et par type de compte.

Un inconvénient peut être que certaines banques de réduire l'intérêt qu'ils paient ou imposer des frais si votre solde est inférieur à un certain montant.

Comptes du marché monétaire peuvent offrir des chèques et des privilèges de transfert de fonds, mais il ya souvent des limites sur le nombre de retraits ou des transferts que vous pouvez faire chaque mois.

Notions de base en internet marketing




Le marketing est définie en termes beaucoup. Mais la définition la plus acceptée est la commercialisation est le processus par lequel un produit ou un service est lancé sur le marché qui convient au consommateur, les besoins et désirs.
Marketing et ses quatre P s
Il ya quatre P s de base qui comprend de marketing qui est connu comme le "marketing mix".
Le premier est le produit. Il est très important dans la commercialisation car c'est ce qui est vendu ou introduit sur le marché.
Deuxièmement, c'est le prix du produit. Tous les produits doivent avoir un prix. Tarification un objet n'est pas limité au coût des matériaux utilisés pour produire ce produit, mais elle doit aussi prendre en considération le temps et l'effort du producteur a mis en développer le produit.
La troisième est la promotion du produit. Pour qu'un produit puisse être connu dans le marché, elle doit être encouragée. Promotion pourrait se faire de plusieurs façons y compris la publicité et la vente personnelle. La publicité, qui est également très important pour les lancements de produits, peuvent être obtenus grâce à la publicité adéquate. En conjonction avec le produit, la société qui a créé, il est également annoncé, ce qui rend leur marque (s'ils en ont un) connu.
La quatrième est le placement du produit. Chaque produit bénéficie d'une clientèle cible. Promotion du produit devrait également mettre l'accent sur ce point. Il devrait réfléchir à savoir si le produit est destiné à être vendu par des détaillants et ventes en gros ou en brique et mortier bâtiment ou en ligne. Il devrait également prendre en considération l'aspect géographique de l'endroit où le produit doit être vendu et de ce segment; sexe, par génération, de classe sociale et de l'état civil de la clientèle cible, joignant le produit à leurs besoins.
Méthode marketing efficace
Pour une méthode de marketing efficace, il faut non seulement de connaître les quatre P s, mais la façon d'intégrer cela dans votre entreprise. Pour rendre cela plus facile pour vous, il ya beaucoup de services de marketing que faire exactement cela.
Ce qu'ils font est fondamentalement ils apprennent à connaître vous et votre entreprise d'abord et ce que votre produit est d'environ. Ensuite, ils effectuent des recherches sur l'état du marché et vous donner des conseils sur les tendances des produits et des projections qui peuvent finalement nuire à votre entreprise. Une fois qu'ils ont étudié le marché, ils font alors des plans sur la meilleure façon de commercialiser votre produit et créer des stratégies pour les mettre en mouvement et vous donner l'objectif que vous vouliez atteindre. Une fois votre campagne de marketing est en cours, votre équipe marketing, s d'assistance ne s'arrête pas là. Ils contrôlent toujours les tendances du marché pour vous pour le produit et / ou amélioration des services.


Sunday, February 17, 2013

Sécuriser votre lieu de travail



Vols de chantier et le vandalisme sont des phénomènes communs qui peuvent causer votre perte de société de matériel, de temps, d'argent et même le travail lui-même. Les voleurs et les vandales cibler ces sites pour les matériaux précieux qui peuvent être laissés sur de longues périodes de temps. Les sites eux-mêmes peuvent souvent être abordée avec peu de chances d'observation, laissant offrent des possibilités de vandalisme. Une clôture simple construction érigée autour du site n'a pas dissuader les voleurs et les vandales de prendre et de destruction de biens.
Essayer de sécuriser votre site et la gestion des travaux de construction quotidienne peut être écrasante. Il est préférable de faire appel de la sécurité professionnelle qui peut créer un plan pour garder votre site sûr et aider à mettre en œuvre.
Voici quelques-unes des choses à garder à l'esprit lorsque vous fixez votre lieu de travail:
Travailler avec les professionnels pour créer un plan de sécurité du site avant que le projet commence. Aborder les choses telles que l'éclairage, la surveillance des équipements de stockage et d'accès, ainsi que la nécessité pour le personnel de sécurité sur place.
Identifiez clairement vos actifs et des biens. Tous les articles doivent avoir un numéro d'identification et votre logo afin qu'ils puissent être facilement reconnu. Tenir un inventaire et vérifier les articles de retour à la fin de chaque journée.
Sécurisez votre périmètre pleinement avec au moins un 8 'clôture. Une clôture à mailles de chaîne va assurer une surveillance aisée de la région.
Verrouillez tout en place à la fin de chaque séance de travail. Les outils doivent être enfermés dans une zone de stockage et les véhicules doivent être verrouillées et les clés sécurisées.
Contrôler l'accès à votre site. Conserver et répertorier et de contrôler qui a accès au chantier. Tous les visiteurs doivent être confirmées et enregistrées. Essayez de garder un point d'entrée, si vous le pouvez.
Gardez votre site bien éclairé. Installer un éclairage de mouvement dans des zones isolées.
Encourager les employés à signaler tout comportement criminel. Il n'est pas toujours quelqu'un hors du chantier qui vole. Installer des panneaux pour avertir que vous allez poursuivre les personnes qui commettent des crimes.
Ne commencez pas votre projet dans le noir! Faites-nous savoir ce que vous pensez que vos besoins peuvent être, et marchons avec vous à travers le processus de mise en place d'une solution de sécurité personnalisée.

Vous pouvez créer un rapport de crédit Nouvelle identité? (Credit report)



Il semble que les Américains sont constamment à la recherche de la "rapide et facile" à prendre soin des problèmes. Ils veulent une solution simple qui peut tout régler maintenant, et ils ne veulent pas attendre. Malheureusement, il n'est pas toujours un moyen rapide et facile de remédier à un problème, et certaines choses doivent être faites par un bon travail vieux façonné dur et la persévérance. Une des choses que les gens veulent toujours qu'ils pouvaient résoudre est leur rapport de crédit, qui dans certains cas est gâchée par dilinquencies peu attrayants, des collections et des comptes impayés. Ainsi, vous pouvez créer un rapport de crédit ou d'identité?
Si vous naviguez sur Internet, regarder la télévision ou de prêter attention aux panneaux d'affichage que vous avez moteur sur l'autoroute, vous avez probablement vu toutes sortes de publicités des entreprises qui prétendent être en mesure de «créer des identités nouvelles crédit" et "repartir à zéro avec votre rapport de crédit ». Pour des frais allant de vingt dollars et jusque dans les milliers, ces entreprises vont vous vendre les informations nécessaires pour recommencer avec un rapport de crédit flambant neuf. Malheureusement, si vous suivez ces conseils, vous pourriez vous retrouver derrière les barreaux.

Les entreprises qui prétendent être en mesure de créer un nouveau rapport sur l'identité ou n'ont pas un secret inconnu pour qui vous devez payer. En fait, leur information est simplement une façon guet-apens de frauder les créanciers potentiels.

Lorsque vous demandez du crédit, la pièce majeure de l'information que vous divulguez est votre numéro de sécurité sociale. Votre numéro de sécurité sociale est ce qui vous définit aussi loin que vos antécédents de crédit, et ce qui vous identifie auprès des autres avec le même nom. Lorsque les créanciers consulter votre rapport de crédit, ils y accéder en imputant votre numéro de sécurité sociale.

Afin de contourner ce problème, les entreprises que je vous ai parlé vous conseille de trouver un autre numéro de sécurité sociale ou de demander un numéro d'identification de contribuable. Lorsque vous utilisez le nouveau numéro de demande de crédit, l'information déposée en vertu de votre numéro de sécurité sociale administré à la naissance ne sera pas accessible. Au lieu de cela, vous recevrez une «table rase», si vous voulez. Toutefois, cela est considéré comme une fraude aux États-Unis, et la plupart des créanciers se produira un fond suffisamment approfondie pour découvrir vérifier votre ruse.

Cela dit, il est impossible de créer un rapport de crédit ou d'identité. Si vous avez fait des erreurs dans le passé, vous devrez les corriger l'ancienne manière: par le travail acharné et la diligence. Vous voudrez peut-être parler à un conseiller en crédit pour trouver des façons d'améliorer votre pointage de crédit, et vous devez mettre en place un budget qui vous permet de payer toutes les dettes en circulation au cours des prochaines années. La seule façon de créer un rapport de crédit ou d'identité consiste à remodeler et à remodeler celui que vous possédez déjà, ce qui peut effectivement être accompli en moins de temps que vous le pensez.

Thursday, February 7, 2013

Le marché caché de l'emploi


Il importe de savoir comment le réseautage peut vous aider à trouver du travail dans le marché « caché » de l’emploi, car la plupart des emplois offerts ne sont jamais annoncés. Dans cette page, nous vous montrerons comment vos relations personnelles et professionnelles peuvent vous ouvrir les portes du marché caché de l’emploi.

Pourquoi y a-t-il un marché caché de l’emploi?

Il est souvent plus facile pour un employeur d’embaucher une personne branchée à son réseau.

Pour un employeur, il est beaucoup moins risqué de vous embaucher si vous êtes recommandé par une personne qu’il connaît et en qui il a confiance, au lieu d’embaucher un parfait inconnu. Cela lui évite aussi tout le processus de dotation qui consiste à publier l’offre d’emploi, lire tous les CV reçus et rencontrer les candidats en entrevue pour finalement embaucher un inconnu.

C’est pourquoi il importe d’utiliser vos contacts pour savoir si quelqu’un dans votre réseau est au courant d’une éventuelle possibilité d’emploi.

Qu’est-ce que le réseautage?

Une expression anglaise dit que « ce qui importe, ce n’est pas ce que tu sais, mais qui tu connais ». C’est là l’essence même du réseautage.

Votre réseau, c’est tout simplement l’ensemble des personnes avec qui vous êtes en lien par le biais de votre famille, de vos amis, de votre travail, de vos études et de votre communauté. Ce groupe de personnes constitue une ressource importante dans votre recherche d’emploi. Un bon réseauteur est à l’aise avec les gens et ne donne pas l’impression de chercher à se mettre en valeur.

Qui fait partie de votre réseau?

Dressez une liste des personnes que vous connaissez et qui pourraient être en lien avec des employeurs potentiels. Pour vous aider à commencer, voici une liste de personnes qui pourraient faire partie de votre réseau :

parents et amis proches
voisins et amis de la famille
membres d’un club que vous fréquentez
coéquipiers et camarades de classe
enseignants et entraîneurs
employeurs et collègues
dirigeants communautaires
bibliothécaires
médecins et dentistes
Comment utiliser votre réseau

Après avoir identifié les personnes de votre réseau, communiquez avec chacune d’elles pour les informer que vous cherchez un emploi et leur demander si elles savent si des emplois sont disponibles. Peut-être ne le sauront-elles pas sur-le-champ, mais il est toujours utile de leur faire savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi.

La beauté du réseautage, c’est que les membres de votre réseau ont aussi leur propre réseau. Quand vous leur parlez, profitez de l’occasion pour leur demander s’ils connaissent quelqu’un d’autre avec qui vous pourriez discuter de possibilités d’emploi.

Cela peut sembler évident, mais n’oubliez pas d’être courtois et professionnel. Le bon réseauteur partage la vie des autres en donnant et en recevant de l’information, des conseils, du soutien et de l’engagement. Il est important de trouver un juste équilibre entre la conversation naturelle et aller droit au but sans se faire trop insistant.

Comment étendre votre réseau

Le réseautage efficace consiste à tirer le meilleur parti possible de ses relations. Si vous souhaitez étendre votre réseau, il vous suffit de rencontrer plus de gens et d’apprendre à les connaître!

Voici quelques moyens d’étendre votre réseau de contacts professionnels :

Faire du bénévolat et se joindre à des associations

Le bénévolat est un excellent moyen d’acquérir de nouvelles compétences, de prendre de l’expérience et de rencontrer des gens. Nombreux sont les groupes et associations qui peuvent vous aider à rencontrer des personnes d’une industrie ou d’un secteur d’intérêt particuliers. Consultez la page suivante pour de plus amples renseignements sur le bénévolat :

Bénévolat
Communiquer avec des employeurs potentiels

Dressez une liste des endroits où vous aimeriez travailler ou des personnes avec qui vous aimeriez travailler. Recherchez leurs coordonnées en ligne et, s’ils n’ont pas de section réservée aux offres d’emploi, téléphonez au service des ressources humaines ou à un gestionnaire chargé de l’embauche pour vous informer des possibilités d’emploi.

Si aucun emploi n’est disponible au moment de votre appel, ces personnes pourraient se souvenir de vous quand ce sera le cas, ou encore connaître un autre employeur qui cherche à embaucher du personnel.

Entrevues d’information

L’entrevue d’information est un bon moyen d’en apprendre davantage sur le type d’industrie ou d’entreprise pour laquelle vous aimeriez travailler. Bien que ce ne soit pas une technique de recherche d’emploi, les relations que vous y établirez pourraient vous ouvrir des possibilités d’emploi.

Huit conseils en matière de réseautage

Sachez ce que vous avez à offrir. Dressez un inventaire de vos compétences pour vous aider à cerner ce que vous avez à offrir à un employeur.
Établissez des liens. Réfléchissez au type d’emploi que vous désirez occuper et identifiez les personnes de votre réseau qui pourraient vous aider à atteindre votre objectif.
Pensez à ce que vous allez dire. Avant de téléphoner à un employeur, préparez une entrée en matière avec laquelle vous serez à l’aise. Par exemple : « Bonjour, je m’appelle _____________. Je sais que votre entreprise se spécialise dans _____________ et c’est le domaine professionnel qui m’intéresse. J’aimerais savoir si vous avez actuellement des postes vacants. »
Rafraîchissez la mémoire de vos interlocuteurs. Lorsque vous appelez une connaissance avec qui vous n’avez pas communiqué depuis un certain temps, rappelez-lui qui vous êtes et dans quel contexte vous vous êtes connus.
Soyez vous-même. Créer un réseau, c’est établir des relations. N’essayez pas de jouer un rôle; les relations les plus saines et les plus fortes sont celles dans lesquelles on est entièrement soi-même.
Restez modeste. Concentrez-vous sur la communication de ce que vous avez à offrir, mais sans vous vanter.
La courtoisie importe. Soyez poli. Les gens sont plus enclins à répondre favorablement à une personne gentille et délicate plutôt qu’à celle qui fait preuve d’arrogance.
Faites le suivi, mais sans devenir agaçant. Il est bien de faire le suivi sur les conversations et des possibilités; il est moins bien de trop insister.
Autres ressources utiles

source original : http://www.jeunesse.gc.ca/fra/sujets/emplois/chercher.shtml

Comment trouver des clients pour mon entreprise ?



Crise de l’euro, crise de l’endettement, crise systémique globale : dans un contexte économique mondial mouvementé, l’avenir s’annonce difficile pour les jeunes arrivant sur le marché du travail. Face à ce constat, une alternative est de plus en plus plébiscitée par les jeunes diplômés : l’entrepreneuriat. En effet, créer son entreprise permet de proposer des solutions adaptées aux évolutions de la société dues à la crise (consommer différemment par exemple), de gagner de l’expérience et d’être indépendant. Mais comment trouver la bonne idée, celle qui répond aux besoins des clients et permet à l’entrepreneur de faire prospérer son entreprise ?

L’idée

Pour trouver la bonne idée, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.
La première possibilité est de trouver toi-même spontanément une idée. Cette idée survient très fréquemment afin de répondre à un réel besoin non adressé encore par le marché. L’exemple typique est celui de Leetchi.com, Start-me Up #9. En effet Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi, confrontée à la difficulté de rassembler de l’argent pour acheter un cadeau commun, a décidé de créer un nouveau service innovant permettant de collecter facilement de l’argent à plusieurs via un système de cagnotte en ligne.

La seconde possibilité, si i tu n’as pas encore l’idée du siècle, consiste tout simplement à t’inspirer d’un concept d’entreprise qui fonctionne très bien à l’étranger mais qui n’existe pas encore en France. Le site américain springwise.com est à ce titre très intéressant car il recense toutes les idées innovantes de création d’entreprises dans le monde. Les frères Samwer sont devenus spécialistes de ce mode de fonctionnement. Ils ont ainsi créé Citydeal en Allemagne, s’inspirant très largement de Groupon. La stratégie de Marc Samwer, l’un des 3 frères, était très clair : "Groupon va devoir s'établir en Europe et nous allons faire de Citydeal le leader en Europe. Donc pour venir en Europe et gagner du temps, Groupon n'aura plus qu'à nous racheter". Et ça n’a pas loupé : mi-mai 2010, Groupon a racheté Citydeal.

Enfin une bonne méthode consiste à réfléchir à tes compétences : as-tu une compétence très développée (création de site internet), et/ou as-tu un fort intérêt pour un domaine (œnologie, mode etc) ? A toi ensuite de les creuser, de cibler tes clients potentiels, et de réaliser une étude de marché approfondie, qui te permettra de valider que ton idée n’est pas déjà commercialisée par un concurrent. Il est fondamental de tester la rentabilité de ton projet, et sa faisabilité.

L’équipe

Avoir une bonne idée et des compétences ne fait pas tout ! D’après Pauline d’Orgeval, créatrice de 1001 listes – Ils Cartonnent #2, « il est préférable de savoir s’entourer. La création d’entreprise est un processus long, difficile, et c’est donc plus facile de le faire à plusieurs, en étant complémentaires. » Ainsi, nous te conseillons de choisir tes associés non seulement par affinité, mais aussi par domaine de compétence.
De plus, d’après Michel & Augustin dans la vidéo Ils Cartonnent #3, « il est indispensable de s’entourer d’experts dans leurs domaines (comptables, avocats) qui t’éviteront de traiter des sujets très consommateurs de temps. »

A faire/à éviter

Les entrepreneurs sont unanimes : pour créer son entreprise, il faut de la persévérance ! Comme l’explique Pierre Fournier, co-fondateur de Vous avez choisi, « Il y aura toujours des gens qui n’adhèreront pas à ton idée, ou qui te diront que c’est trop compliqué à mettre en œuvre, donc l’important est de croire en son projet. »
Il est également important de savoir rebondir après un échec : il y aura toujours des imprévus, il est indispensable que tu saches t’y adapter.
Enfin il est également déconseillé de vouloir absolument garder son idée pour soi et de ne jamais la confronter à l’avis des autres. Au contraire, soumettre son idée à la critique peut se révéler un excellent moyen d’ajuster et d’affiner ton concept. Mais attention à ne pas se laisser abattre trop vite si les critiques sont trop vives.

Et pour retrouver encore plus de conseils d’entrepreneurs, rendez-vous dans les rubriques Start Me Up et Ils Cartonnent !

SOURCE ORIGINAL D'ARTICL : http://www.jobteaser.com/fr/conseils/59-comment-monter-ton-entreprise

Saturday, January 26, 2013

Aide a la realisation du document unique


Aide a la realisation du document unique
Telecharger sur ce lien : http://adf.ly/HzYee

comment les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps


Les illustrations ci-après aident à expliquer comment les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps et leurs effets après qu'ils ont pénétré. La figure 1 montre les différentes voies d'entrée, la figure 2 montre les différents organes et tissus qui peuvent être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques.

Figure 1
Voies d'entrée des produits chimiques dans le corps humain
Figure 2
Organes et tissus pouvant être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques

Accidents d'Exposition à la Radioactivité




La radioactivité, découverte majeure du XXème siècle et tristement célèbre pourson utilisation militaire, voit ses applications se multiplier dans les domainescivils. La production électrique, l’industrie, la biologie végétale, l’agronomie, lamédecine ne sont que quelques-unes une des utilisations quotidiennes ethabituelles des rayonnements nucléaires. L’évolution de notre civilisation, lapaix armée, la multiplication des sources civiles et leur banalisation industriellerendent les risques d’incidents voire d’accidents de plus en plus réalistes, et cemalgré les mesures de prévention mises en oeuvre. La compréhension et laconnaissance des causes objectives, des effets induits, des possibilités deprévention et de traitement doivent être largement connues afin de mieuxcontribuer à informer les populations et limiter ainsi les paniques et lessuspicions de culte du secret.A - GENERALITES1. Nature des rayonnements nucléaires :Les atomes constituant la matière sont généralement stables. Certainscependant présentent une instabilité naturelle et se décomposent doncspontanément jusqu’à l’obtention d’un état stable. Chacune de cestransformations s’accompagne de l’émission de rayonnements radioactifsassociés à une production d’énergie.On distingue trois types de rayonnements :Le rayonnement

A - GENERALITES
1. Nature des rayonnements nucléaires :Les atomes constituant la matière sont généralement stables. Certainscependant présentent une instabilité naturelle et se décomposent doncspontanément jusqu’à l’obtention d’un état stable. Chacune de cestransformations s’accompagne de l’émission de rayonnements radioactifsassociés à une production d’énergie
On distingue trois types de rayonnements :
Le rayonnement alpha (a) constitué par l’émission d’un noyau d’Hélium (2protons + 2 neutrons). Il possède un fort pouvoir ionisant.
Le rayonnement b est le produit de la transformation dans le noyausoit d’un neutron en proton avec émission d’un électron e- (émission b-)soit d’un proton en neutron avec émission d’un anti-électron ou positron e+(émission b+)Son pouvoir ionisant est inférieur à celui de a.
Le rayonnement g ou photon g n’est pas issu d’une transmutation du noyau. Ils’agit d’un rayonnement de nature électromagnétique comme la lumière ou lerayonnement X. Son énergie est importante. Cette radioactivité se manifesteseule ou associée au rayonnement a ou b.
2. Trajet des particules radioactives dans la matière :
L’émission de ces différents rayonnements s’accompagne de laproduction d’une grande énergie responsable de l’action sur les organismesvivants ;
Les rayonnements a et b sont directement ionisants et leur parcours très courtdans l’air est de quelques cm pour a et de quelques m pour b. Dans l’eau a sepropage de quelques microns et b de quelques mm.
Ils pénètrent peu la matière et sont peu dangereux par « irradiation externe »(contamination externe) mais leur dangerosité s’accroît de par leur fortpouvoir ionisant par « irradiation interne » (contamination interne) lorsqu’ilspénètrent l’organisme. Leur trajet est d'autant plus long que leur chargeénergétique est importante.
Le rayonnement g peut traverser d’importantes épaisseurs de matière. Sapuissance de pénétration est énorme. Il peut parcourir des distances de 1 à 3km et traverser tous les corps, solides (jusqu’à 40 cm de plomb), liquides ougazeux. Il est très dangereux par irradiation externe . Pour s’en protéger, il estnécessaire d’utiliser des écrans de grande épaisseur (béton, acier).

En résumé :Les rayonnements a et b sont responsables d'une contaminationexterne (pollution radioactive) et d'une radiocontamination interneplus péjorative.
Le rayonnement g provoque une irradiation aigue générale oulocalisée.

3. Unités de mesure :Activité radioactive : lorsqu’un noyau se transforme par émissionradioactive, on parle de désintégration. Cette activité mesurée est égale aunombre de désintégrations des atomes en 1 seconde.
L’unité de mesure en est le Becquerel (Bq)1 Bq = 1 désintégration d’un noyau d’atome par secondeancienne unité :le Curie (Ci) = nombre de noyaux se désintégrant dans 1 gramme de radiumpar seconde1 Ci = 3,7 . 1010 Bq soit 37 milliards de désintégrations par seconde.
Cette mesure est effectuée par des détecteurs type « compteur Geiger-Müller »(1913) ou plus récemment par la « chambre à étincelles » ou la « chambre àfil » de G. Charpak.
Période radioactive :Il s’agit du temps nécessaire pour que la moitié des atomes présentsinitialement soit désintégrée. On parle de demi-vie.Cette période est très variable selon les éléments :Polonium 214 = 1/10 000 sUranium 238 = 4,5 milliards d’années.Dose absorbée :La dose mesure la quantité de radiations reçues par l’organismeindépendamment des effets biologiques provoqués.L’unité en est le Gray (Gy)ancienne unité :le Rad (1Gy = 100 Rad).

Equivalent de dose :cette mesure tient compte des effets biologiques provoqués par le rayonnementen fonction du type de cellule, du degré d’exposition, de sa durée…L’unité utilisée est exprimée en Sievert (Sv) ou plus couramment en Rem(Radiation Equivalent Man).L’unité est obtenue en multipliant la dose absorbée (Rad) par le facteur qualité(FQ) et le facteur distribution (FD)
ED (Rem) = D (Rad) x FQ x FD
FQ = 1 pour les photons et les électrons
FQ = 10 pour les particules a
FD = 1 pour les radionucléïdes répartis régulièrement dans l’organisme
FD = 5 pour les radionucléïdes répartis irrégulièrement dans l’organisme
4. Action biologique des radiations :Suivant leur énergie, les rayonnements pénètrent plus ou moinsl’organisme. Ils chassent les électrons périphériques de l’atome, entraînant laformation de « cations » ou de groupes d’atomes qui possèdent des électronscélibataires appelés « radicaux libres ».La radioactivité portera dans un premier temps sur les molécules d’eau(constituant majoritaire de l’organisme humain). Une radiolyse de l’eaus’opère avec la formation de radicaux OH* et H*. Ces radicaux, très réactifsproduisent des phénomènes de réduction et d’oxydation qui modifient lastructure cellulaire : mutation de la molécule d’ADN, blocage de sa synthèse,blocage du cycle cellulaire à la phase précédent la mitose, voire la mortcellulaire. Le risque n’est cependant pas uniforme et dépend de laradiosensibilité de l’organe irradié. C’est ainsi que l’on définit une doseefficace qui tient compte de ces différences de sensibilité d’organe et définitpour le long terme, le risque d’apparition d’un cancer ou d’une leucémie dansl’organisme.
Les conséquences seront de deux types :
Effets somatiques qui affectent l’individu, et en particulier lesorganes hématopoïétiques, les muqueuses cutanées, l’intestin.
Effets génétiques qui affectent l’espèce avec des modifications dupatrimoine génétique.
5. Radioprotection :Compte tenu de ces différentes données, des règles élémentaires deradioprotection sont définies à l’usage tant des populations que des travailleursdu nucléaire :
- L’éloignement de la source de rayonnement car l’intensité desradiations diminue avec la distance
- L’utilisation d’écrans protecteurs entre la source et les personnes
- La diminution de la durée d’exposition
- L’utilisation d’un dosimètre individuel qui mesure la quantité derayonnements reçus pour les personnes exposées (industrie nucléaire,médecins…)
B - ACCIDENTS D’IRRADIATION
1. Les sources radioactives :
. La radioactivité naturelle : L’exposition naturelle de l’être humain est d’environ 2mSv par an. Laprincipale source en est le Radon 222, gaz naturel radioactif absorbé parinhalation. Cette irradiation augmente dans les régions granitiques.D’autres éléments naturels contribuent à nous soumettre à une irradiationexterne (Uranium 238, Thorium 232…) ou interne (Potassium 40…).Les rayonnements cosmiques participent également à l’irradiation externenaturelle avec un niveau plus élevé en montagne et 100 fois supérieur en avion.
. La radioactivité provoqué : Les sources artificielles sont naturellement les plus nombreuses et pour unepart d’entre elles insoupçonnées. La liste suivante ne prétend pas êtreexhaustive mais permet de donner une notion de la prolifération nucléaire etdonc de la nécessaire connaissance des risques car le risque d’irradiation et/ oude contamination reste de même nature.
- Explosions et essais nucléaires : retombées des essais aériens
- Sources médicales : radiothérapie et diagnostic
- Centrales nucléaires : production électrique
- Centres de retraitement des déchets radioactifs (La Hague en France)
- Transport des combustibles radioactifs
- Radiographie industrielle. gammagraphie: contrôle de soudures dans le cadre du génie civil, del’aéronautique, industries du pétrole… Il s’agit d’appareils mobiles ouportables (sources de Cobalt 60 ou Iridium 192). bétagraphie : contrôle des feuilles fines de plastique ou de papier
- Jauges radio métriques : il s’agit de jauges de niveau, d’épaisseur ou dedensité utilisant des sources b ou g
- Traceurs radioactifs industriels : utilisés pour les recherches de fuite decanalisations enterrées, pour les contrôles d’étanchéité, pour les mesures dedébit ou d’usure… Ces traceurs sont des émetteurs b ou g.
- Techniques utilisant l’ionisation des gaz : utilisées pour la détection desfumées, l’élimination de l’électricité statique…
- Biologie végétale et radioagronomie : application dans le domaine de laradiomutagénèse (résistance à des maladies, précocité de développement…),mais aussi pour augmenter la conservation des denrées, l’élimination desinsectes nuisibles, le traitement antibactérien des aliments…
- Applications pour l’étude des sous sols : études géologiques, hydrologie,études des fonds maris et du devenir des polluants dans les estuaires…
- Utilisations des réactions chimiques radio induites (formation de radicauxlibres) : polymérisation (textile, caoutchouc…),consolidation d’objets précieux(par radiodurcissements de plastiques incorporés au coeur des matériaux),désinfection et destruction d’organismes vivants par irradiation (momie deRamsès…)

2. Les accidents d’irradiation :Les accidents ou « incidents » nucléaires, toujours regrettables ontpermis d’observer, d’analyser et de prévoir l’impact environnemental de laprolifération nucléaire. Les événements cités (liste non limitative) ont valeurd’exemple.Il faut distinguer deux types d’accidents : ceux impliquant potentiellement ungrand nombre de personnes, et ceux d’impact limité.

. La radioactivité provoqué :
- Explosions nucléaires militaires :
- Nagasaki et Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale : irradiation etcontamination volontaire des populations
- Accident d’essai nucléaire sur les îles Marshal (1954) : populationscontaminées- Accident d’une cuve de stockage de déchets à Kyshtym (1957) :dissémination massive de produits contaminants –aucune évaluation officiellen’a été communiquée.
- Dispersion de sources radiothérapiques :
- Accident de Ciudad Juarez – Mexique (1983) : vol d’une sourceradiothérapique de Cobalt 60. Dissémination importante de billes aprèscisaillage. Evaluation difficile.
- Accident de Goïna – Brésil (1987) : abandon puis dispersion d’une source deCésium 137. A nécessité l’examen et la décontamination de 100 000personnes.
- Accidents de centrale nucléaire- Windscale – Grande Bretagne (1957)- Three Mile Island – USA (1979)Ces deux accidents n’auraient eu aucune conséquence sanitaire évaluable.
- Tchernobyl – Ukraine (1986) :le premier accident majeur de l’industrie électronucléaire, marqué par 237irradiés immédiats (31 décès), une contamination très importante locale, locorégionale et supra nationale. L’impact réel et définitif relève d’une difficileévaluation nationale et internationale.

Accidents de portée limitée
- Accidents de réacteur ou sur matériel militaire (sous marins soviétiques) ditsaccidents de criticité
- Accidents médicaux liés à une mauvaise utilisation ou à des matérielsdéfectueux
- Accidents industriels par dissémination des sources, négligence, faute ouutilisation défectueuse.Ces incidents ont mis en cause un nombre limité de patients, victimesd’irradiation et/ou de contamination.
C - EFFETS CLINIQUES ET BIOLOGIQUES LIES A UNEEXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS – PRISE ENCHARGE THERAPEUTIQUE
L’exposition de l’organisme à une source radioactive va provoquer desmanifestations cliniques et biologiques précoces et tardives (effets nonstochastiques), de même que des effets tératogènes et génétiques plusaléatoires (effets stochastiques). Nous n’envisagerons pas ici les conséquencespériphériques induites par une explosion nucléaire (traumatismes, brûluresthermiques).
Il faut distinguer plusieurs modes d’atteinte (non indépendants) liés auxradiations :
- Irradiation externe globale ou partielle (émetteurs g):Secondaire à l’exposition à un champ de rayonnement
- Contamination externe (émetteurs a et b) :Pollution radioactive superficielle. Les radioéléments présents sur lestéguments irradient par les rayonnements ionisants qu’ils émettent
- Irradiation interne par contamination interne (émetteurs a, b et g) :Due à la pénétration dans l’organisme de radioéléments par inhalation,blessure, ingestion d’eau ou d’aliments contenant des corps radioactifs, ou parvoie transcutanée .
1. Irradiation externe aiguë globale :
Il s’agit du classique tableau de syndrome aigu d’irradiation. Les signes sontd’autant plus précoces que la dose absorbée est élevée.On ne parlera d'urgence thérapeutique que pour de fortes doses (>10Gy). Il estfondamental de s'appliquer à évaluer la dose reçue.L'urgence est au diagnostic.Une contamination peut être associée à l'irradiationIl est important de bien faire comprendre qu'un irradié pur n'est pas dangereuxet encore moins contagieux.
è Signes cliniques:
Les signes évoluent en quatre phases :Phase initiale :Elle se manifeste dans les premières heures. Sa précocité, saqualité et son intensité sont de grande valeur diagnostique et pronostique.
- Phase de latence :Il s’agit d’une période cliniquement assymptomatique au cours de laquelle lessignes initiaux semblent s’amender. Elle est d’autant plus courte que la DA estimportante.
- Phase d’état :Cette période peut durer plusieurs semaines. Les pathologies observées sontsimilaires à celles de la phase initiale, et d'autant plus variées que la dose estimportante. Pendant cette phase se manifestent les signes cliniques du déficithématologique (sensibilité importante des organes hématopoïétiques auxradiations) avec une possible aplasie médullaire. Des signes digestifs(vomissements, diarrhée, hémorragie digestive), des signes respiratoires etinfectieux sont observés pour des doses supérieures à 7 Gy.
- Phase de rémission ou décès:Le décès peut survenir dans un tableau d'aplasie médullaire et d'infection,d'autant plus rapide que la dose absorbée est importante.La dose létale 50 est évaluée à 4Gy avec un décès en 60 j en l'absence detraitement.A l'opposé la reprise de l'activité hématopoïétique peut permettre une lente rémission.
Un tableau clinique optimiste ne préjuge en rien d'éventuelles complicationstardives qui apparaissent sur le mode aléatoire:
- Taux de mortalité augmenté (décès plus précoces)
- Cataracte apparaissant entre 1 à 10 ans
- Cancers et leucémies radioinduits
- Mortalité in utéro (sensibilité maximale du 9ème au 60ème jourd’embryogenèse) augmentée
- Mortalité néo et post natale augmentée- Malformations radioinduites (concernant surtout le système nerveux, l'oeil etle squelette)
- Effets génétiques distants: le risque est potentiel mais n'a jusqu'alors pu êtreobservé chez l'homme.
Ces effets tardifs sont indépendants de la dose, et se caractérisent par unelatence longue (jusqu'à plusieurs dizaines d'années.
èSignes paracliniques:
- Chute dose dépendante et précoce du taux de lymphocytes +++(prélèvement précoce de sang sur EDTA)
- Pic granulocytaire entre 6 et 24 heures, puis décroissance
- Caryotype: relation entre le nombre d’aberrations chromosomiques et lecaryotype +++(prélèvement précoce de sang sur héparinate de lithium)
Autres examens:- Electroencéphalogramme
- Typage HLA-
Analyse de l'hémostase
- Analyse dosimètrique individuelle
- Anthropogammamètrie
- Etude radio toxicologique des excréta

Urgent :
- Affirmer le diagnostic
- Evaluer la dose reçue
- Prélèvement sanguin (lympphocytes, caryotype)
- Typage HLA
- Aucune dangerosité pour les soignants

èPronostic et modalités de prise en charge:
La prise en charge des irradiés relève d’une stratégie de triage :
- Les patients les moins atteints peuvent bénéficier d’un suivi ambulatoire
- Les autres irradiés doivent être hospitalisés dans un service adapté
2. Irradiation externe aiguë partielle (brûlure radio induite) :
L’irradiation partielle isolée peut être associée à une radio contamination.
Ellene met pas en jeu le pronostic vital du patient. Les radio brûlures sontsecondaires soit à une exposition partielle au rayonnement g , soit à une radiocontamination par dépôts cutanés d’émetteurs a et b.
èSignes cliniques:
Les lésions cutanées n’apparaissent qu’environ deux semaines aprèsl’exposition. Elles sont la conséquence d’une atteinte de la membrane basale.
èExplorations paracliniques:
Un certain nombre d’examens permettent d’orienter le pronostic local et letraitement :
- Scintigraphie : modifications précoces de la micro circulation
- Thermographie : hyperthermie dans les territoires irradiés
- Résonance magnétique nucléaire : détection précoce des radiolésions
- Capillaroscopie : intérêt préopératoire et non urgent
èModalités de prise en charge:
- En cas d’irradiation externe, il n’y a aucune urgence thérapeutique ; lapriorité doit être donnée au diagnostic dosimétrique.- En cas de radio contamination externe, il convient de procéder à unedécontamination associée à la recherche systématique d’une radiocontamination interne par l’analyse des excréta et anthropogammamètrie.Le traitement local vise malheureusement dans les cas les plus graves à tenterde sauver ce qui peut l’être, les brûlures irradiations localisées étant en généraltrès délabrantes. Il est fait appel aux greffes et auto greffes cutanées, voire auxexérèses localisées de tissus condamnés. Il convient naturellement de préserverau maximum le pronostic fonctionnel.
3. Contamination externe :
Elle est secondaire au dépôt sur les téguments de substances radioactives.Cette atteinte doit être rapidement prise en compte :
- Pour éliminer l’irradiation externe
- Pour limiter la diffusion de cette pollution
- Pour éviter une contamination interne
èModalités de prise en charge:
L’urgence est à la décontamination externe à effectuer par des personnelsprotégés.
- Déshabillage et stockage des effets personnels dans des sacs en plastique
- Lavage général à l’eau et au savon doux (douche) en protégeant les orificesnaturels.
- Séchage
- Contrôle de la radioactivité résiduelle avec détecteurs.
L’urgence chirurgicale et la réanimation priment toujours sur ladécontamination.
D - GESTION ET COMMUNICATION LORS DES ACCIDENTSD’IRRADIATION
Les accidents liés à la production de radioactivité, nécessitent une parfaiteconnaissance des personnels soignants pour ce qui concerne la nature desrayonnements ionisants, leurs effets, les modalités de prise en charge et lespossibilités thérapeutiques.
Des messages évidents doivent être diffusés :
- Un irradié pur n’est ni contagieux ni irradiant
- La décontamination externe est simple mais nécessite une grande rigueur.
- Il faut éviter de transformer une contamination externe en contaminationinterne
- Le traitement de l’urgence médico-chirurgicale prime sur les conséquencesradio biologiques de l’accident nucléaire
- La prévention des atteintes thyroïdiennes par la diffusion d’iode stable estefficace mais doit être précoce

La population et les médias doivent être informés simplement, honnêtement etrapidement. La falsification des messages au grand public incite à la méfiance,cultive le sentiment du complot et favorise la panique.
En cas d’accident de grande ampleur, les autorités peuvent être amenées
- à diffuser des consignes de confinement
- à distribuer de l’iode stable
- à restreindre la consommation de certains aliments
- éventuellement à organiser l’évacuation des populations
La radioactivité reste aujourd’hui encore mal connue des soignants, et despopulations. Il faut cependant prendre acte de son importance dans la chaîneéconomique mondiale. Les centrales nucléaires et les applications militairesgénèrent leurs adeptes et leurs détracteurs. Mais il est naïf d’oublier laprolifération des applications de l’atome dans le tissu industriel. Informer etformer peut contribuer à démystifier et à mieux prévenir les effets secondairesde cette technologie, qui, acceptée ou refusée, fait désormais partie de notre viequotidienne.

n'hesitez pas de lachez un commentaire et dire votre avis.