Pages

Sunday, March 10, 2013

Le paratonnerre


Il a été inventé au cours du XVIII ième siècle, vers 1752, par Benjamin Franklin et a pour rôle de capter directement l'arc de foudre en un point particulier et d'envoyer le courant électrique à la terre par un chemin approprié.

Sans rentrer dans les détails, une installation de paratonnerre classique comporte toujours : 
-une ou plusieurs tiges métalliques effilées à une extrémité (en cuivre ou en acier inox) convenablement disposées après étude, sur la ou les parties saillantes de l'installation à protéger.

-un ou plusieurs conducteur de descente en métal de section suffisante fixés à l'extérieur de la structure selon un chemin le plus direct possible.

-une ou plusieurs prises de terre reliées entre-elles (terre en fond de fouille, plaques métalliques enterrées ou piquets verticaux en patte d'oie) et de résistance ohmique inférieure à 10 ohms.
La zone de protection d'un paratonnerre reste très limitée. A titre d'exemple, pour une pointe de tige placée au sommet d'un pylône de 30m de hauteur, le volume de protection serait contenu à l'intérieur d'un cône de révolution qui aurait approximativement 60m de diamètre au niveau du sol.

Une croyance très répandue veut que le paratonnerre attire la foudre.

Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d'ordre électriques


Voici quelques recommandations pouvant vous éviter des incidents d'ordre électriques :

1:Sur une installation sous tension, jamais tu n'interviendras.

Avant toute intervention, (même le remplacement d'une ampoule), coupez le courant.
Pour ce faire couper le disjoncteur de branchement reste le moyen le plus sûr et le plus simple.

2:Tout appareil électrique endommagé tu remplaceras.

Une prise de courant ou interrupteur qui "pendouille", une fiche d'un appareil électrique abîmée, ... sont source d'accident.
Faites-les remplacer par quelqu'un de compétant si vous n'êtes pas sûr de vous.

3:Ton disjoncteur EDF et tes interrupteurs différentiels une fois par mois tu testeras.

Le disjoncteur EDF et les interrupteurs différentiel fonds partie des organes de sécurité les plus importants de votre installation. Il faut donc s'assurer qu'ils fonctionnent correctement.
Ces appareils sont munis d'un bouton test. Il suffit d'appuyer dessus et le disjoncteur doit se baisser. Si rien ne se produit, il est défectueux et ne sera plus en mesure de vous protéger. Faites-le remplacer par une personne compétente.

4:Une fois par an, la VMC tu feras contrôler.

Le groupe de VMC s'encrasse avec le temps. Les graisses s'y déposent et peuvent aller jusqu'à bloquer le groupe. Il s'échauffe et peut donc provoquer un incendie. Si vous tenez à faire l'entretien vous-même, il est bien sûr impératif de couper son alimentation avant toute manipulation.

5:Dans ton bain, et les mains mouillées, aucun appareil électrique tu n'utiliseras.

L'eau étant conductrice, sa présence et celle de l'électricité ne fond pas bon ménage. Pour ces mêmes raisons, n'utilisez jamais d'appareils électro-portatifs en extérieur par temps humide ou les pieds dans l'eau.

6:Des rallonges et multiprises tu n'abuseras pas.

Mettre une multiprise sur une autre multiprise peut sans doute faciliter l'utilisation des appareils, mais il faut faire attention de ne pas surcharger un circuit électrique afin d'éviter les surintensités. Les conducteurs pourraient s'échauffer est brûler, et donc déclencher un incendie. Assurez-vous avant d'acheter une multiprise de la section de ses conducteurs. Préférez les rallonges et multiprises prévues pour un courant de 16A, soit une section de fils de 2,5².

7:Lorsqu'un appareil électrique est branché à une prise, pour le débrancher, jamais sur le cordon tu ne tireras.

Pour déconnecter une prise, saisir la fiche fermement et la tirer d'un coup sec plutôt que de tirer sur le cordon d'alimentation, sans quoi votre cordon s'abîmera rapidement laissant apparaître les conducteurs.

8:Lorsque tu brancheras un appareil dangereux tel qu'une scie sauteuse, que le bouton soit sur « OFF » tu vérifieras.

Cela peut paraître idiot mais ça arrive. Toujours éteindre un appareil avant de le débrancher !
Imaginez ce qu'il peut arriver lorsque l'on rebranche ce type d'appareils s'il est en position de marche. C'est arrivé à des professionnels, avec des meuleuses notamment

9:Pour remplacer l'ampoule d'un luminaire, les préconisations du constructeur tu suivras.

Un luminaire est conçu pour supporter une certaine puissance. Il ne faut jamais utiliser une ampoule de puissance supérieure à la recommandation du constructeur.

10:Afin de protéger les enfants en bas âge, les prises non utilisées tu obtureras.

Il existe différents principes pour sécuriser une prise lorsqu'elle n'est pas utilisée. Cela évitera qu'un enfant y introduise un objet métallique.

PS :
Cette liste est bien sûr non-exhaustive et nous attendons vos propositions de "commandements" dans les commentaires à la suite de l'article si bien sur vous l'avez déjà lu.

Animateur de sécurité



Fort de son expérience dans le secteur de la sécurité des travailleurs, Belor remplit également des missions d’ « animateur de sécurité » sur chantiers. Ces missions sont régulièrement exercées dans le cadre de chantiers où l’entrepreneur général est une société momentanée (association de plusieurs entreprises pour la réalisation d’un chantier sous forme d’une seule entité juridique) et pour lesquels les risques encourus nécessitent la présence d’un « animateur de sécurité ».

Rôle de l’Animateur de sécurité :

La mission d’animateur de sécurité de chantier proposée par BELOR pour son personnel est la suivante :
Assister les responsables de travaux en matière d’hygiène et de sécurité, en priorité pour ce qui est de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le chantier en décidant, faisant respecter et actualisant les consignes et mesures d’hygiène et sécurité.

Tâches de l’Animateur de sécurité :

A. Tâches de coordination

• Accueil sécurité des personnels des entreprises extérieures, avec notamment une information sur les risques du chantier et ceux générés par la co-activité des entreprises sur le chantier, et communication des différentes consignes et procédures relatives aux situations d’urgence,
• Assistance à la direction du chantier pour l’harmonisation de plans de prévention et participation aux inspections et réunions préalables à l’exécution d’une opération,
• Vérification de la société d’appartenance des personnels de sous-traitants, et distribution des éléments d’identification (badges),
• Supervision du système de contrôle journalier des présences sur le chantier,
• Gestion des horaires exceptionnels en accord avec le gardiennage et la direction du chantier,
• Préparation et participation à la réunion hebdomadaire de sécurité avec toutes les entreprises extérieures présentes,
• Participation à la réunion quotidienne de chantier afin d’assurer la coordination journalière des dispositions touchant à l’hygiène et la sécurité,
• Vérification de la tenue à jour du registre d’entretien des équipements de travail des entreprises extérieures,
• Participation à l’établissement des enquêtes en cas d’accident ou quasi accident, avec analyse par la méthode de l’arbre des causes
• Mise en place et suivi de l’indicateur tableau de bord sécurité des entreprises extérieures,
• Aide à la mise en place et au suivi des premiers secours, de lutte contre l’incendie, d’évacuation et de gardiennage en collaboration avec le chef de chantier et le service sécurité du site,
• Aide à la mise en place et suivi des matériels de prévention : équipements de protection collective et individuelle, extincteurs, signalétique, tableau de sécurité,
• Préparation des courriers adressés aux entreprises extérieures concernant les manquements aux règles de sécurité,
• Participation à la mise en place et suivi de l’indice de sécurité des entreprises Extérieures

B. Tâches de terrain

• Application des mesures de prévention
• Assistance à la direction de chantier pour la supervision des opérations
• dangereuses
• Vérification et suivi des autorisations de travail et des procédures particulières
• de sécurité destinées aux entreprises
• Contrôle du respect des mesures collectives préconisées par le plan de prévention :
• Contrôle du port des équipements de protection individuelle,
• Vérification de l’ordre et de la propreté sur le chantier et dans la base vie,
• Vérification de la validité des documents réglementaires de contrôle des engins et des habilitations à les conduire,
• Vérification de la validité des certificats de conformité des installations électriques de chantier après contrôle par un organisme agréé
• Vérification des certificats de formation aux risques chimiques des intervenants si exigés,
• Information de la direction de chantier de toute infraction aux consignes de sécurité de la part du personnel des entreprises extérieures en vue d’un avertissement lors de la première infraction et/ou de l’exclusion de la personne en infraction pour la seconde fois
• Vérification de l’existence des affichages réglementaires sur le chantier et
• Assister les responsables de travaux en matière d’hygiène et de sécurité, en priorité pour ce qui est de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles sur le chantier en décidant, faisant respecter etactualisant les consignes et mesures d’hygiène et sécurité
• Vérification de l’existence des affichages réglementaires sur le chantier et dans la base vie
• Et plus largement toute tâche qui concourt au bon accomplissement de la mission dans le respect de la réglementation, des normes et des règles de l’art.

sources original d’article : http://www.belor.be/FR/Coord_animateur.html

Sunday, March 3, 2013

Clarification du projet


Clarification du projet 

Pour bien cerner et définir les objectifs du projet, un QQOQCP a été réalisé. Une problématique générale a été ainsi développée après consensus des différents acteurs du groupe.

les rayonnements ionisants ?


les rayonnements ionisants ?

Ils comprennent les rayonnements alpha, bêta et gamma de la radioactivité, les neutrons éjectés lors de réactions atomiques, les faisceaux d'électrons réalisés dans un accélérateur de particules et, dans un autre domaine, la frange la plus énergétique des rayons x appelés les rayons x "durs", produit dans un tube cathodique et utilisés en radiologie médicale. Il s'agit donc d'une famille de rayonnements définis ni par leur provenance, ni par leur nature, mais par leurs effets sur la matière.
Le terme de rayonnement ionisant signifie précisément rayonnement capable d'ioniser, ce qui signifie qu'il contient suffisamment d'énergie pour déplacer des électrons dans la matière où il se déplace. Ainsi, par perte ou par gain d'électrons, il transforme des atomes (neutres), en ions (chargés électriquement). Un ion ainsi créé aura des caractéristiques légèrement différentes de celles de l'atome de départ, et cette modification peut être suffisante pour changer son comportement chimique vis à vis des autres atomes

Réduire vos risques

Réduire vos risques

De nombreuses personnes exposées au rayonnement sur leur lieu de travail portent sur eux un dosimètre photographique, un petit instrument plat qui mesure l'exposition cumulative au rayonnement sur une période donnée, habituellement trois mois. Le dosimètre peut aider à faire sorte que les meilleures pratiques soient suivies pour maintenir les doses au niveau le plus faible qu'il soit raisonnablement possible d'atteindre. Ces dosimètres sont peu coûteux et la plupart des employeurs les fournissent à ceux de leurs employés qui sont exposés au rayonnement. Dans certaines pays, l'utilisation des dosimètres est obligatoire. Le dosimètre permet d'exercer un suivi régulier des expositions au rayonnement, et aide les spécialistes de la santé au travail à évaluer les risques en cas d'exposition accidentelle.