Pages

Saturday, January 26, 2013

Aide a la realisation du document unique


Aide a la realisation du document unique
Telecharger sur ce lien : http://adf.ly/HzYee

comment les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps


Les illustrations ci-après aident à expliquer comment les produits chimiques peuvent pénétrer dans le corps et leurs effets après qu'ils ont pénétré. La figure 1 montre les différentes voies d'entrée, la figure 2 montre les différents organes et tissus qui peuvent être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques.

Figure 1
Voies d'entrée des produits chimiques dans le corps humain
Figure 2
Organes et tissus pouvant être affectés par certains produits chimiques industriels toxiques

Accidents d'Exposition à la Radioactivité




La radioactivité, découverte majeure du XXème siècle et tristement célèbre pourson utilisation militaire, voit ses applications se multiplier dans les domainescivils. La production électrique, l’industrie, la biologie végétale, l’agronomie, lamédecine ne sont que quelques-unes une des utilisations quotidiennes ethabituelles des rayonnements nucléaires. L’évolution de notre civilisation, lapaix armée, la multiplication des sources civiles et leur banalisation industriellerendent les risques d’incidents voire d’accidents de plus en plus réalistes, et cemalgré les mesures de prévention mises en oeuvre. La compréhension et laconnaissance des causes objectives, des effets induits, des possibilités deprévention et de traitement doivent être largement connues afin de mieuxcontribuer à informer les populations et limiter ainsi les paniques et lessuspicions de culte du secret.A - GENERALITES1. Nature des rayonnements nucléaires :Les atomes constituant la matière sont généralement stables. Certainscependant présentent une instabilité naturelle et se décomposent doncspontanément jusqu’à l’obtention d’un état stable. Chacune de cestransformations s’accompagne de l’émission de rayonnements radioactifsassociés à une production d’énergie.On distingue trois types de rayonnements :Le rayonnement

A - GENERALITES
1. Nature des rayonnements nucléaires :Les atomes constituant la matière sont généralement stables. Certainscependant présentent une instabilité naturelle et se décomposent doncspontanément jusqu’à l’obtention d’un état stable. Chacune de cestransformations s’accompagne de l’émission de rayonnements radioactifsassociés à une production d’énergie
On distingue trois types de rayonnements :
Le rayonnement alpha (a) constitué par l’émission d’un noyau d’Hélium (2protons + 2 neutrons). Il possède un fort pouvoir ionisant.
Le rayonnement b est le produit de la transformation dans le noyausoit d’un neutron en proton avec émission d’un électron e- (émission b-)soit d’un proton en neutron avec émission d’un anti-électron ou positron e+(émission b+)Son pouvoir ionisant est inférieur à celui de a.
Le rayonnement g ou photon g n’est pas issu d’une transmutation du noyau. Ils’agit d’un rayonnement de nature électromagnétique comme la lumière ou lerayonnement X. Son énergie est importante. Cette radioactivité se manifesteseule ou associée au rayonnement a ou b.
2. Trajet des particules radioactives dans la matière :
L’émission de ces différents rayonnements s’accompagne de laproduction d’une grande énergie responsable de l’action sur les organismesvivants ;
Les rayonnements a et b sont directement ionisants et leur parcours très courtdans l’air est de quelques cm pour a et de quelques m pour b. Dans l’eau a sepropage de quelques microns et b de quelques mm.
Ils pénètrent peu la matière et sont peu dangereux par « irradiation externe »(contamination externe) mais leur dangerosité s’accroît de par leur fortpouvoir ionisant par « irradiation interne » (contamination interne) lorsqu’ilspénètrent l’organisme. Leur trajet est d'autant plus long que leur chargeénergétique est importante.
Le rayonnement g peut traverser d’importantes épaisseurs de matière. Sapuissance de pénétration est énorme. Il peut parcourir des distances de 1 à 3km et traverser tous les corps, solides (jusqu’à 40 cm de plomb), liquides ougazeux. Il est très dangereux par irradiation externe . Pour s’en protéger, il estnécessaire d’utiliser des écrans de grande épaisseur (béton, acier).

En résumé :Les rayonnements a et b sont responsables d'une contaminationexterne (pollution radioactive) et d'une radiocontamination interneplus péjorative.
Le rayonnement g provoque une irradiation aigue générale oulocalisée.

3. Unités de mesure :Activité radioactive : lorsqu’un noyau se transforme par émissionradioactive, on parle de désintégration. Cette activité mesurée est égale aunombre de désintégrations des atomes en 1 seconde.
L’unité de mesure en est le Becquerel (Bq)1 Bq = 1 désintégration d’un noyau d’atome par secondeancienne unité :le Curie (Ci) = nombre de noyaux se désintégrant dans 1 gramme de radiumpar seconde1 Ci = 3,7 . 1010 Bq soit 37 milliards de désintégrations par seconde.
Cette mesure est effectuée par des détecteurs type « compteur Geiger-Müller »(1913) ou plus récemment par la « chambre à étincelles » ou la « chambre àfil » de G. Charpak.
Période radioactive :Il s’agit du temps nécessaire pour que la moitié des atomes présentsinitialement soit désintégrée. On parle de demi-vie.Cette période est très variable selon les éléments :Polonium 214 = 1/10 000 sUranium 238 = 4,5 milliards d’années.Dose absorbée :La dose mesure la quantité de radiations reçues par l’organismeindépendamment des effets biologiques provoqués.L’unité en est le Gray (Gy)ancienne unité :le Rad (1Gy = 100 Rad).

Equivalent de dose :cette mesure tient compte des effets biologiques provoqués par le rayonnementen fonction du type de cellule, du degré d’exposition, de sa durée…L’unité utilisée est exprimée en Sievert (Sv) ou plus couramment en Rem(Radiation Equivalent Man).L’unité est obtenue en multipliant la dose absorbée (Rad) par le facteur qualité(FQ) et le facteur distribution (FD)
ED (Rem) = D (Rad) x FQ x FD
FQ = 1 pour les photons et les électrons
FQ = 10 pour les particules a
FD = 1 pour les radionucléïdes répartis régulièrement dans l’organisme
FD = 5 pour les radionucléïdes répartis irrégulièrement dans l’organisme
4. Action biologique des radiations :Suivant leur énergie, les rayonnements pénètrent plus ou moinsl’organisme. Ils chassent les électrons périphériques de l’atome, entraînant laformation de « cations » ou de groupes d’atomes qui possèdent des électronscélibataires appelés « radicaux libres ».La radioactivité portera dans un premier temps sur les molécules d’eau(constituant majoritaire de l’organisme humain). Une radiolyse de l’eaus’opère avec la formation de radicaux OH* et H*. Ces radicaux, très réactifsproduisent des phénomènes de réduction et d’oxydation qui modifient lastructure cellulaire : mutation de la molécule d’ADN, blocage de sa synthèse,blocage du cycle cellulaire à la phase précédent la mitose, voire la mortcellulaire. Le risque n’est cependant pas uniforme et dépend de laradiosensibilité de l’organe irradié. C’est ainsi que l’on définit une doseefficace qui tient compte de ces différences de sensibilité d’organe et définitpour le long terme, le risque d’apparition d’un cancer ou d’une leucémie dansl’organisme.
Les conséquences seront de deux types :
Effets somatiques qui affectent l’individu, et en particulier lesorganes hématopoïétiques, les muqueuses cutanées, l’intestin.
Effets génétiques qui affectent l’espèce avec des modifications dupatrimoine génétique.
5. Radioprotection :Compte tenu de ces différentes données, des règles élémentaires deradioprotection sont définies à l’usage tant des populations que des travailleursdu nucléaire :
- L’éloignement de la source de rayonnement car l’intensité desradiations diminue avec la distance
- L’utilisation d’écrans protecteurs entre la source et les personnes
- La diminution de la durée d’exposition
- L’utilisation d’un dosimètre individuel qui mesure la quantité derayonnements reçus pour les personnes exposées (industrie nucléaire,médecins…)
B - ACCIDENTS D’IRRADIATION
1. Les sources radioactives :
. La radioactivité naturelle : L’exposition naturelle de l’être humain est d’environ 2mSv par an. Laprincipale source en est le Radon 222, gaz naturel radioactif absorbé parinhalation. Cette irradiation augmente dans les régions granitiques.D’autres éléments naturels contribuent à nous soumettre à une irradiationexterne (Uranium 238, Thorium 232…) ou interne (Potassium 40…).Les rayonnements cosmiques participent également à l’irradiation externenaturelle avec un niveau plus élevé en montagne et 100 fois supérieur en avion.
. La radioactivité provoqué : Les sources artificielles sont naturellement les plus nombreuses et pour unepart d’entre elles insoupçonnées. La liste suivante ne prétend pas êtreexhaustive mais permet de donner une notion de la prolifération nucléaire etdonc de la nécessaire connaissance des risques car le risque d’irradiation et/ oude contamination reste de même nature.
- Explosions et essais nucléaires : retombées des essais aériens
- Sources médicales : radiothérapie et diagnostic
- Centrales nucléaires : production électrique
- Centres de retraitement des déchets radioactifs (La Hague en France)
- Transport des combustibles radioactifs
- Radiographie industrielle. gammagraphie: contrôle de soudures dans le cadre du génie civil, del’aéronautique, industries du pétrole… Il s’agit d’appareils mobiles ouportables (sources de Cobalt 60 ou Iridium 192). bétagraphie : contrôle des feuilles fines de plastique ou de papier
- Jauges radio métriques : il s’agit de jauges de niveau, d’épaisseur ou dedensité utilisant des sources b ou g
- Traceurs radioactifs industriels : utilisés pour les recherches de fuite decanalisations enterrées, pour les contrôles d’étanchéité, pour les mesures dedébit ou d’usure… Ces traceurs sont des émetteurs b ou g.
- Techniques utilisant l’ionisation des gaz : utilisées pour la détection desfumées, l’élimination de l’électricité statique…
- Biologie végétale et radioagronomie : application dans le domaine de laradiomutagénèse (résistance à des maladies, précocité de développement…),mais aussi pour augmenter la conservation des denrées, l’élimination desinsectes nuisibles, le traitement antibactérien des aliments…
- Applications pour l’étude des sous sols : études géologiques, hydrologie,études des fonds maris et du devenir des polluants dans les estuaires…
- Utilisations des réactions chimiques radio induites (formation de radicauxlibres) : polymérisation (textile, caoutchouc…),consolidation d’objets précieux(par radiodurcissements de plastiques incorporés au coeur des matériaux),désinfection et destruction d’organismes vivants par irradiation (momie deRamsès…)

2. Les accidents d’irradiation :Les accidents ou « incidents » nucléaires, toujours regrettables ontpermis d’observer, d’analyser et de prévoir l’impact environnemental de laprolifération nucléaire. Les événements cités (liste non limitative) ont valeurd’exemple.Il faut distinguer deux types d’accidents : ceux impliquant potentiellement ungrand nombre de personnes, et ceux d’impact limité.

. La radioactivité provoqué :
- Explosions nucléaires militaires :
- Nagasaki et Hiroshima à la fin de la seconde guerre mondiale : irradiation etcontamination volontaire des populations
- Accident d’essai nucléaire sur les îles Marshal (1954) : populationscontaminées- Accident d’une cuve de stockage de déchets à Kyshtym (1957) :dissémination massive de produits contaminants –aucune évaluation officiellen’a été communiquée.
- Dispersion de sources radiothérapiques :
- Accident de Ciudad Juarez – Mexique (1983) : vol d’une sourceradiothérapique de Cobalt 60. Dissémination importante de billes aprèscisaillage. Evaluation difficile.
- Accident de Goïna – Brésil (1987) : abandon puis dispersion d’une source deCésium 137. A nécessité l’examen et la décontamination de 100 000personnes.
- Accidents de centrale nucléaire- Windscale – Grande Bretagne (1957)- Three Mile Island – USA (1979)Ces deux accidents n’auraient eu aucune conséquence sanitaire évaluable.
- Tchernobyl – Ukraine (1986) :le premier accident majeur de l’industrie électronucléaire, marqué par 237irradiés immédiats (31 décès), une contamination très importante locale, locorégionale et supra nationale. L’impact réel et définitif relève d’une difficileévaluation nationale et internationale.

Accidents de portée limitée
- Accidents de réacteur ou sur matériel militaire (sous marins soviétiques) ditsaccidents de criticité
- Accidents médicaux liés à une mauvaise utilisation ou à des matérielsdéfectueux
- Accidents industriels par dissémination des sources, négligence, faute ouutilisation défectueuse.Ces incidents ont mis en cause un nombre limité de patients, victimesd’irradiation et/ou de contamination.
C - EFFETS CLINIQUES ET BIOLOGIQUES LIES A UNEEXPOSITION AUX RAYONNEMENTS IONISANTS – PRISE ENCHARGE THERAPEUTIQUE
L’exposition de l’organisme à une source radioactive va provoquer desmanifestations cliniques et biologiques précoces et tardives (effets nonstochastiques), de même que des effets tératogènes et génétiques plusaléatoires (effets stochastiques). Nous n’envisagerons pas ici les conséquencespériphériques induites par une explosion nucléaire (traumatismes, brûluresthermiques).
Il faut distinguer plusieurs modes d’atteinte (non indépendants) liés auxradiations :
- Irradiation externe globale ou partielle (émetteurs g):Secondaire à l’exposition à un champ de rayonnement
- Contamination externe (émetteurs a et b) :Pollution radioactive superficielle. Les radioéléments présents sur lestéguments irradient par les rayonnements ionisants qu’ils émettent
- Irradiation interne par contamination interne (émetteurs a, b et g) :Due à la pénétration dans l’organisme de radioéléments par inhalation,blessure, ingestion d’eau ou d’aliments contenant des corps radioactifs, ou parvoie transcutanée .
1. Irradiation externe aiguë globale :
Il s’agit du classique tableau de syndrome aigu d’irradiation. Les signes sontd’autant plus précoces que la dose absorbée est élevée.On ne parlera d'urgence thérapeutique que pour de fortes doses (>10Gy). Il estfondamental de s'appliquer à évaluer la dose reçue.L'urgence est au diagnostic.Une contamination peut être associée à l'irradiationIl est important de bien faire comprendre qu'un irradié pur n'est pas dangereuxet encore moins contagieux.
è Signes cliniques:
Les signes évoluent en quatre phases :Phase initiale :Elle se manifeste dans les premières heures. Sa précocité, saqualité et son intensité sont de grande valeur diagnostique et pronostique.
- Phase de latence :Il s’agit d’une période cliniquement assymptomatique au cours de laquelle lessignes initiaux semblent s’amender. Elle est d’autant plus courte que la DA estimportante.
- Phase d’état :Cette période peut durer plusieurs semaines. Les pathologies observées sontsimilaires à celles de la phase initiale, et d'autant plus variées que la dose estimportante. Pendant cette phase se manifestent les signes cliniques du déficithématologique (sensibilité importante des organes hématopoïétiques auxradiations) avec une possible aplasie médullaire. Des signes digestifs(vomissements, diarrhée, hémorragie digestive), des signes respiratoires etinfectieux sont observés pour des doses supérieures à 7 Gy.
- Phase de rémission ou décès:Le décès peut survenir dans un tableau d'aplasie médullaire et d'infection,d'autant plus rapide que la dose absorbée est importante.La dose létale 50 est évaluée à 4Gy avec un décès en 60 j en l'absence detraitement.A l'opposé la reprise de l'activité hématopoïétique peut permettre une lente rémission.
Un tableau clinique optimiste ne préjuge en rien d'éventuelles complicationstardives qui apparaissent sur le mode aléatoire:
- Taux de mortalité augmenté (décès plus précoces)
- Cataracte apparaissant entre 1 à 10 ans
- Cancers et leucémies radioinduits
- Mortalité in utéro (sensibilité maximale du 9ème au 60ème jourd’embryogenèse) augmentée
- Mortalité néo et post natale augmentée- Malformations radioinduites (concernant surtout le système nerveux, l'oeil etle squelette)
- Effets génétiques distants: le risque est potentiel mais n'a jusqu'alors pu êtreobservé chez l'homme.
Ces effets tardifs sont indépendants de la dose, et se caractérisent par unelatence longue (jusqu'à plusieurs dizaines d'années.
èSignes paracliniques:
- Chute dose dépendante et précoce du taux de lymphocytes +++(prélèvement précoce de sang sur EDTA)
- Pic granulocytaire entre 6 et 24 heures, puis décroissance
- Caryotype: relation entre le nombre d’aberrations chromosomiques et lecaryotype +++(prélèvement précoce de sang sur héparinate de lithium)
Autres examens:- Electroencéphalogramme
- Typage HLA-
Analyse de l'hémostase
- Analyse dosimètrique individuelle
- Anthropogammamètrie
- Etude radio toxicologique des excréta

Urgent :
- Affirmer le diagnostic
- Evaluer la dose reçue
- Prélèvement sanguin (lympphocytes, caryotype)
- Typage HLA
- Aucune dangerosité pour les soignants

èPronostic et modalités de prise en charge:
La prise en charge des irradiés relève d’une stratégie de triage :
- Les patients les moins atteints peuvent bénéficier d’un suivi ambulatoire
- Les autres irradiés doivent être hospitalisés dans un service adapté
2. Irradiation externe aiguë partielle (brûlure radio induite) :
L’irradiation partielle isolée peut être associée à une radio contamination.
Ellene met pas en jeu le pronostic vital du patient. Les radio brûlures sontsecondaires soit à une exposition partielle au rayonnement g , soit à une radiocontamination par dépôts cutanés d’émetteurs a et b.
èSignes cliniques:
Les lésions cutanées n’apparaissent qu’environ deux semaines aprèsl’exposition. Elles sont la conséquence d’une atteinte de la membrane basale.
èExplorations paracliniques:
Un certain nombre d’examens permettent d’orienter le pronostic local et letraitement :
- Scintigraphie : modifications précoces de la micro circulation
- Thermographie : hyperthermie dans les territoires irradiés
- Résonance magnétique nucléaire : détection précoce des radiolésions
- Capillaroscopie : intérêt préopératoire et non urgent
èModalités de prise en charge:
- En cas d’irradiation externe, il n’y a aucune urgence thérapeutique ; lapriorité doit être donnée au diagnostic dosimétrique.- En cas de radio contamination externe, il convient de procéder à unedécontamination associée à la recherche systématique d’une radiocontamination interne par l’analyse des excréta et anthropogammamètrie.Le traitement local vise malheureusement dans les cas les plus graves à tenterde sauver ce qui peut l’être, les brûlures irradiations localisées étant en généraltrès délabrantes. Il est fait appel aux greffes et auto greffes cutanées, voire auxexérèses localisées de tissus condamnés. Il convient naturellement de préserverau maximum le pronostic fonctionnel.
3. Contamination externe :
Elle est secondaire au dépôt sur les téguments de substances radioactives.Cette atteinte doit être rapidement prise en compte :
- Pour éliminer l’irradiation externe
- Pour limiter la diffusion de cette pollution
- Pour éviter une contamination interne
èModalités de prise en charge:
L’urgence est à la décontamination externe à effectuer par des personnelsprotégés.
- Déshabillage et stockage des effets personnels dans des sacs en plastique
- Lavage général à l’eau et au savon doux (douche) en protégeant les orificesnaturels.
- Séchage
- Contrôle de la radioactivité résiduelle avec détecteurs.
L’urgence chirurgicale et la réanimation priment toujours sur ladécontamination.
D - GESTION ET COMMUNICATION LORS DES ACCIDENTSD’IRRADIATION
Les accidents liés à la production de radioactivité, nécessitent une parfaiteconnaissance des personnels soignants pour ce qui concerne la nature desrayonnements ionisants, leurs effets, les modalités de prise en charge et lespossibilités thérapeutiques.
Des messages évidents doivent être diffusés :
- Un irradié pur n’est ni contagieux ni irradiant
- La décontamination externe est simple mais nécessite une grande rigueur.
- Il faut éviter de transformer une contamination externe en contaminationinterne
- Le traitement de l’urgence médico-chirurgicale prime sur les conséquencesradio biologiques de l’accident nucléaire
- La prévention des atteintes thyroïdiennes par la diffusion d’iode stable estefficace mais doit être précoce

La population et les médias doivent être informés simplement, honnêtement etrapidement. La falsification des messages au grand public incite à la méfiance,cultive le sentiment du complot et favorise la panique.
En cas d’accident de grande ampleur, les autorités peuvent être amenées
- à diffuser des consignes de confinement
- à distribuer de l’iode stable
- à restreindre la consommation de certains aliments
- éventuellement à organiser l’évacuation des populations
La radioactivité reste aujourd’hui encore mal connue des soignants, et despopulations. Il faut cependant prendre acte de son importance dans la chaîneéconomique mondiale. Les centrales nucléaires et les applications militairesgénèrent leurs adeptes et leurs détracteurs. Mais il est naïf d’oublier laprolifération des applications de l’atome dans le tissu industriel. Informer etformer peut contribuer à démystifier et à mieux prévenir les effets secondairesde cette technologie, qui, acceptée ou refusée, fait désormais partie de notre viequotidienne.

n'hesitez pas de lachez un commentaire et dire votre avis.

Saturday, January 12, 2013

Erreurs courantes non verbaux pris à un entretien d'embauche


Erreurs courantes non verbaux pris à un entretien d'embauche

Friday, January 11, 2013

Quelles sont les normes de gestion de HSE





Quelles sont les normes de gestion de stress lié au travail?
Les normes de gestion de définir les caractéristiques ou la culture, d'une organisation où les risques de stress lié au travail sont gérés et contrôlés efficacement.

Les normes de gestion couvrent six grands domaines de la conception du travail qui, s'il n'est pas correctement géré, sont associés à une mauvaise santé et le bien-être, une baisse de productivité et absentéisme accru. En d'autres termes, les six normes de gestion couvrent les principales sources de stress au travail. Il s'agit de:

Demandes - ce qui inclut des questions telles que la charge de travail, les modes de travail et de l'environnement de travail.

Contrôle - dire combien la personne a dans la façon dont ils font leur travail.

Support - ce qui inclut l'encouragement, le parrainage et les ressources fournies par la hiérarchie organisation, et ses collègues.

Relations - ce qui inclut la promotion de travail positif pour éviter les conflits et de gestion des comportements inacceptables.

Rôle - que ce soit les gens à comprendre leur rôle au sein de l'organisation et que l'organisation veille à ce qu'ils ne disposent pas des conflits de rôles.

Changez - le changement organisationnel (grande ou petite) est gérée et communiquée dans l'organisation.
Les normes de gestion représentent un ensemble de conditions qui, si elle est présente, témoignent d'un niveau élevé de santé bien-être et la performance organisationnelle.

Les normes de gestion:
démontrer de bonnes pratiques à travers une approche étape par étape d'évaluation des risques;
permettre l'évaluation de la situation actuelle au moyen d'enquêtes et d'autres techniques;
promouvoir la discussion active et travaille en partenariat avec les employés pour les aider à décider sur des améliorations concrètes qui peuvent être faites,aider à simplifier l'évaluation des risques pour le stress au travail par:

identifier les principaux facteurs de risque pour le stress au travail.

aider les employeurs à se concentrer sur les causes sous-jacentes et de leur prévention, et fournir un critère par lequel les organisations peuvent évaluer leurs performances dans la lutte contre les principales causes de stress.

Saturday, January 5, 2013

50 conseils pour préparer et réussir son entretien d'embauche


Votre entretien d'embauche est fixé pour bientôt et vous n'avez pas eu le temps de vous préparer ? Pas de panique : révisez nos conseils quelques minutes avant vos départs aux entretiens. Il suffit de très peu pour fixer une ligne de conduite équilibrée et mener à bien votre entretien.
1. Attachez de l'importance à votre présentation (costume, robe ou ensemble, coiffure, cravate, etc.) en rapport avec l'activité de l'entreprise et le poste recherché.

2. Abordez le premier contact avec votre interlocuteur tout simplement par une poignée de main qui doit être franche et énergique (sans lui écraser les phalanges), vous serez tout de suite classé dans la catégorie des gens directs, spontanés, dynamiques.

3. Prenez en main dès le début le débat en devançant les réponses aux questions traditionnelles (motif de départ, salaire souhaité).

4. Souriez de manière naturelle et non forcée.

5. Apparaissez enthousiaste.

6. Vos silences ne doivent pas être inexpressifs ; pour cela, ayez un regard franc, parfois admiratif, parfois interrogatif.

7. Pour mener le débat, jetez-vous à l'eau en posant des questions originales sans indisposer votre interlocuteur.

8. Informez-vous sur la nature du poste. S'agit-il d'une création ou d'un remplacement ? Auquel cas, cherchez à savoir si c'est une promotion, un licenciement ou un départ spontané.

9. Répétez le plus souvent dans la conversation le nom de votre interlocuteur car c'est le mot qu'un individu considère comme le plus agréable et le plus important de tout le vocabulaire ; ainsi, plus vous répèterez le nom de M. DURAND, plus vous vous rendrez sympathique à ses yeux.

10. Questionnez votre interlocuteur sur les objectifs à long et moyen terme dans la société susceptible de vous employer ; cela afin de marquer l'importance que vous attachez à ce nouvel emploi et surtout dégagez en ce qui vous concerne une impression de stabilité, motivation importante pour un employeur.

11. Donnez au cours de l'entretien des informations sur la société qui vous accueille pour lui prouver l'intérêt que vous lui portez.

12. Employez le jargon professionnel mais sans excès.

13. Montrez un intérêt tout particulier pour les personnes avec lesquelles vous serez en prise directe ; vous aurez visé juste car vous répondrez ainsi à une motivation première des dirigeants d'entreprise ou des DRH, qui est l'intégration harmonieuse d'un élément nouveau au sein d'une équipe en place.

14. Si vous jugez utile de prendre des notes, ayez la correction de vous enquérir pour savoir si cela ne dérange pas.

15. Soyez très attentif lors de l'entretien, même si celui-ci est perturbé par des appels téléphoniques, ou l'entrée de collaborateurs, de manière à ne pas être pris au dépourvu si votre interlocuteur vous demande : "Au fait, oû en étions-nous ?"

16. Formulez vos questions à partir d'éléments fournis par votre interviewer.

17. N'hésitez pas à demander à votre interviewer les responsabilités qu'il occupe au sein de la l'entreprise.

18. Sachez mettre en valeur sans ostentation les initiatives que vous avez été amené à prendre.

19. Montrez de l'intérêt pour le poste proposé sans donner pour autant l'impression que vous êtes aux abois.

20. Démontrez à votre interviewer que les initiatives que vous avez déjà prises peuvent trouver une application au sein du poste proposé.

21. Demandez en fin d'entretien comment se situe votre candidature à ce stade de la sélection; cette question a un triple intérêt : d'abord de vous éclairer sur les chances réelles de votre candidature, ensuite de laisser deviner en vous un personnage motivé par l'esprit de compétition, de confirmer l'impression d'un candidat à l'aise qui ose poser une question à laquelle les autres ne pensent même pas ; bref, de faire de vous quelqu'un dont on se souviendra…

Accéder à l'ensemble et au reste des conseils de rédaction professionnel en téléchargeant
votre droit d'accès individuel et payant.

22. Évitez, pour les femmes, une tenue provocante et cherchez à réduire au minimum le maquillage, les ongles colorés et le rouge à lèvres.

23. N'arrivez pas en retard ni trop en avance.

24. Ne vous asseyez pas si on ne vous a pas invité à le faire.

25. Ne vous "vautrez" pas confortablement dans le fauteuil que l'on vous présentera, mais inversement ne vous raidissez pas au bord du siège.

26. Ne triturez pas nerveusement les objets (stylo, etc.).

27. Ne posez pas votre serviette sur vos genoux, mais à côté de vous, en la laissant ouverte pour accéder rapidement aux documents que vous voudrez montrer.

28. Ne fumez pas si possible pendant l'entretien.

29. Évitez de regarder votre montre sans cesse.

30. Ne laissez pas entrevoir que c'est votre premier entretien.

31. Ne critiquez pas votre employeur ou vos employeurs.

32. Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur.

33. Ne vous dévoilez pas trop car certains éléments de votre vie peuvent être rédhibitoires.

34. Bannissez toute discussion politique.

35. N'insistez pas avec ostentation sur vos performances car l'autosatisfaction risque d'indisposer la personne qui vous reçoit.

36. Inversement, ne sous-estimez pas vos capacités.

37. Ne prenez pas pour autant une tête de condamné.

38. Ne laissez pas entendre que vous avez des revenus annexes qui peuvent vous dispenser de travailler.

39. Ne vous bradez pas en acceptant n'importe quoi.

40. Ne vous laissez pas piéger par des questions indiscrètes relatives à vos anciens employeurs.

41. Évitez d'aborder trop souvent des aspects de votre vie privée.

42. N'essayez pas d'apitoyer un employeur en lui faisant part des "calamités" personnelles (divorce, deuil, accident, maladie, etc.) qui risquent de l'indisposer car il ne cherche pas un collaborateur "à problèmes".

43. Ne répondez pas uniquement par "oui" ou "non" ; accompagnez-les au moins d'une brève phrase.

44. N'affabulez pas.

45. N'interrogez pas sur les primes annuelles, les congés, les problèmes de transport : rien de tel que ce genre de questions pour faire perdre à votre éventuel employeur toute envie d'en savoir plus sur vous ; une fois persuadé que vous faites l'affaire, il vous énumérera largement les avantages sociaux qu'offre sa compagnie.

46. Ne demandez pas si dans un proche délai vous pourrez prendre la place du chef de service…

47. N'abordez l'aspect salaire qu'à un stade très avancé de l'entretien.

48. Ne vous laissez pas désarçonner par des silences volontaires provoqués par votre interviewer ; profitez-en pour poser des questions pertinentes.

49. Ne minimisez pas le succès de vos démarches ; faites comprendre que vous êtes en pourparlers avec d'autres sociétés.

50. Évitez d'indiquer, si c'est le cas, que vous connaissez des personnes dans l'entreprise, car vous ignorez le jugement que votre recruteur porte sur elles.

Source Original de l'article : http://www.100cv.com/conseil-emploi/entretien-embauche-2.html

Friday, January 4, 2013

INGÉNIEUR SÛRETÉ NUCLÉAIRE





Le rôle de l’ingénieur sûreté nucléaire consiste à analyser les risques liés à l’utilisation du nucléaire. Il doit consulter des dossiers de sécurité, mais aussi en rédiger. Lorsqu’un incident survient, c’est à lui...

© Jobenergies
 Ingénieur sûreté nucléaire

 Le rôle de l’ingénieur sûreté nucléaire consiste à analyser les risques liés à l’utilisation du nucléaire. Il doit consulter des dossiers de sécurité, mais aussi en rédiger. Lorsqu’un incident survient, c’est à lui d’essayer d’en comprendre les causes et de proposer des mesures pour que le problème ne se présente pas une seconde fois. Il est généralement responsable de la sûreté d’un unique site, mais il peut aussi travailler comme consultant pour plusieurs exploitants nucléaires.

Missions

Identifier les risques dans les usines d’exploitation de l’énergie nucléaire
Rédiger des dossiers de sûreté
Obtenir les autorisations pour l’installation d’usines nucléaires
S’assurer de la sécurité des installations lors de leur conception et/ou de leur exploitation
Compétences

Maîtrise de la réglementation en matière de sûreté nucléaire
Connaissance du fonctionnement de l’énergie nucléaire
Capacités rédactionnelles
Formation

Un diplôme d’ingénieur est nécessaire pour accéder à ce poste. Bien que certaines entreprises soient prêtes à recruter des généralistes et à les former aux spécificités du nucléaire, une spécialisation en génie énergétique ou en nucléaire reste un atout pour trouver un poste dans ce domaine.

Salaire

Selon son expérience, la rémunération de l’ingénieur sûreté nucléaire peut varier du simple au double. Pour un junior, il s’élève en moyenne à 2 500 euros brut par mois, alors qu’un profil expérimenté peut gagner jusqu’à 5 000 euros brut par mois.

Évolutions de carrière

L’ingénieur sûreté nucléaire peut espérer devenir responsable de site ou manager d’une équipe.

Autre appellation

Expert en sûreté nucléaire

Source Original d'article : http://www.jobenergies.com/metiers_energie/energie-ingenieur-surete-nucleaire-52.html

INGÉNIEUR HSE (HYGIÈNE-SÉCURITÉ-ENVIRONNEMENT)





Les principales fonctions d’un ingénieur HSE consistent à identifier, évaluer et maîtriser les risques liés à l’activité d’une entreprise.

© dekraindustrial
Le métier au quotidien

L’ingénieur HSE définit la politique de sécurité d’une entreprise, la met en place et en assure le suivi en respectant les réglementations en terme d’hygiène, de sécurité et d’environnement. Il organise des actions de prévention (exercices d’incendie, vérification des équipements, contrôle des normes de sécurité, etc.) et propose des solutions en cas de problème.

Qualités requises

L’ingénieur HSE doit faire preuve de dynamisme, de rigueur et doit être doté d’un grand sens relationnel.Il doit savoir prendre des initiatives et être force de proposition afin de répondre aux besoins de prévention et de sécurité. L’ingénieur HSE possède également des qualités managériales qui font de lui un leader sur le terrain.

Les conditions de travail

Ce métier s’exerce au sein d’entreprises industrielles, de sociétés de services, de bureaux d’études et d’ingénierie.

Ses horaires dépendent de la convention d’entreprise dans laquelle il travaille. A noter qu’il peut être amené à travailler le week-end, voire certains jours fériés.

Par ailleurs, le port d’équipements de protection (casques, chaussures de sécurité, etc.) peut lui être imposé dans certaines situations.

Quelle formation ?

Pour accéder au poste d’ingénieur HSE, il est nécessaire de justifier d’un bac +5  en hygiène, sécurité du travail, environnement ou risques industriels, accessible grâce à un Master recherche/professionnel ou une école d’ingénieur.

Salaire

La fourchette de rémunération d’un ingénieur HSE se situe entre 2 000 et 3 000 euros nets par mois en début de carrière et entre 3 000 et 5 000 euros nets par mois pour un ingénieur confirmé.

Evolution de carrière

Lorsqu’il est expérimenté, l’ingénieur HSE peut se spécialiser dans l’une de ses trois compétences (hygiène, sécurité ou environnement) et créer son propre cabinet d’expertise.

Autres appellations de ce métier

Ingénieur QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement).
Ingénieur management qualité et sécurité

RESPONSABLE EXPLOITATION HSE





Le responsable exploitation HSE étudie les besoins de sécurité de l’entreprise et définit la politique sécuritaire en collaboration avec la Direction Générale.

Le métier au quotidien

Le responsable exploitation HSE assure la mise en place et le respect de la politique hygiène, sécurité et environnement sur le terrain. A cet effet, il met en place des plans d'actions correctives et préventives tant au niveau des non-conformités internes que pour les réclamations des clients.

Qualités requises

Rigueur, méthode, capacités d’analyse, sens de l'initiative et réactivité sont les principales qualités d’un responsable exploitation HSE. Il doit également se tenir au courant régulièrement de l'évolution de la réglementation et de la législation sécurité.

Les conditions de travail

Le responsable exploitation HSE peut exercer son activité au sein d’une entreprise, dans une collectivité locale ou encore dans un bureau d’ingénierie. Ses horaires sont ceux d’un cadre supérieur.

Quelle formation ?

Un diplôme d'ingénieur ainsi que de nombreux masters professionnels à l’université (Bac + 5) offrent un accès rapide à des postes à responsabilités dans le domaine HSE.

Salaire

Un responsable exploitation HSE perçoit une rémunération d’environ 3 000 euros nets par mois.

Evolution de carrière

Après plusieurs années d’expérience, le responsable exploitation HSE se spécialise le plus souvent dans un de ses trois domaines de compétence (hygiène, sécurité ou environnement) afin d’occuper un poste d’ingénieur.

Autres appellations de ce métier

Chargé de mission HSE
Ingénieur management qualité et sécurité.

Conseils pour devenir femme d'affaires





Conseils pour devenir femme d'affaires
Que dois-je savoir avant de démarrer une entreprise?

Les femmes qui côtoient le milieu des affaires affirment qu'il faut de l'énergie, de la détermination et de la persévérance. Diriger une entreprise représente bien plus que huit heures de travail par jour. En plus d'être patronne, vous devrez peut-être vous faire concierge, commis-comptable, gardienne et responsable de la commercialisation.

Pour bien des femmes, s'acquitter de nombreuses responsabilités en ne bénéficiant que d'un maigre budget, et parfois de très peu d'appui de la famille et de l'entourage, n'a rien de nouveau. La capacité de jongler avec des responsabilités peut s'avérer utile aux femmes qui pensent à démarrer une entreprise.

« Si une idée d'entreprise vous passionne, sachez vous y consacrer avec ténacité », affirme Marie Delorme


Si vous songez à ouvrir une entreprise, peut-être auriez-vous avantage à vous poser les questions suivantes :

Suis-je prête à en assumer la responsabilité?
Suis-je une personne audacieuse, une meneuse et une bonne gestionnaire?
Est-ce que je mène à terme ce que j'entreprends?
Suis-je une bonne organisatrice et est-ce que j'arrive à tenir des dossiers?
Est-ce que j'aime la compagnie des gens?
Est-ce que je peux vivre dans l'incertitude?
Les femmes qui se sont lancées en affaires ont déniché une occasion et un marché. Lorsqu'on leur a demandé comment avait germé leur idée d'entreprise, certaines ont dit avoir noté un besoin dans la collectivité pour leur service.D'autres femmes ont dit qu'elles avaient d'abord travaillé dans une entreprise, où elles avaient entrevu la possibilité de voler de leurs propres ailes.

Des femmes ont dit avoir été en mesure d'embaucher d'autres femmes de leur collectivité. Par la suite, certaines sont devenues des modèles et des mentors pour les nouvelles venues dans le monde des affaires.

Qu'est-ce que je risque en dirigeant ma propre entreprise?

Il y a toujours des risques à s'aventurer toute seule et, parmi les principaux, les femmes ont soulevé le danger de perdre le peu d'argent qu'elles avaient réussi à économiser. La perte de sécurité est une autre préoccupation pour les femmes qui travaillaient pour quelqu'un d'autre et avaient l'habitude de recevoir régulièrement un chèque de paie.

Voici quelques autres difficultés à envisager :

l'isolement et le besoin constant de faire de la promotion;
de longues heures de travail sans revenu régulier;
la difficulté d'obtenir l'appui qu'il vous faut de votre famille, de vos amis et de la collectivité;
les exigences gouvernementales à satisfaire pour obtenir de l'aide;
la difficulté de se faire traiter sur un pied d'égalité dans un « univers d'hommes »;
la peur de l'échec - le manque de confiance en soi;
En fin de compte, vous devez courir des risques pour connaître le succès. Comme disait une femme :
« C'est inquiétant. La peur vous tenaille, mais elle est saine. Elle vous tient en haleine et fait
partie du risque que vous courez. »

Vous devriez savoir qu'il y a des moyens de réduire les risques. La planification est l'un de ces moyens.

Suis-je prête?

Avant de pénétrer dans le monde des affaires, vous devez connaître vos forces

Source Original d'article : http://blog.enfemenino.com/blog/seeone_247046_6119844/Nemesis/Conseils-pour-devenir-une-Femme-d-Affaires

10 trucs pour devenir un homme d'affaire




Rêvez-vous d’être un grand homme d’affaire?

Le monde des affaires est une jungle où il n'est pas toujours facile de trouver son compte. La compétition y est féroce et ce monde est en continuelle effervescence. Ainsi est-il essentiel de connaître certains trucs avant de s'y lancer tête première.

1- Exercez une profession en demande

Le fait de choisir une profession en demande vous assurera une position enviable qui vous donnera de la crédibilité au sein de la communauté et ceci facilitera votre réussite en affaires.

2- Maîtrisez bien l'anglais

Maîtriser la langue de Shakespeare vous ouvrira bien des portes en commerce international et facilitera l'expansion de votre entreprise surtout si vous faites affaires dans le domaine de l'import-export.

3- Faites une école de commerce

Obtenir un diplôme d'une école de commerce vous aidera à comprendre la base de l'économie de marché et vous donnera de solides compétences en gestion. Des atouts essentiels à la réussite des hommes d’affaire.

4- Développez votre réseau de contacts

C'est connu les gens qui réussissent en affaires sont ceux qui ont su élargir leur réseau de contacts personnels et professionnels. Profitez de vos différentes connaissances et faites-leur savoir que vous êtes en affaires. Ces connaissances peuvent provenir d'endroits aussi variés que votre voisinage, votre club social, vos collègues, vos compétiteurs, les endroits où vous faites du bénévolat ou tout autre endroit où il y a des gens.

5- Impliquez-vous dans la communauté

Le fait de s'impliquer en tant qu'individu ou en tant qu’homme d’affaire dans la communauté vous fera connaître en tant que personne généreuse et agréable à fréquenter. Ceci risque également de vous attirer une clientèle potentielle surtout si vous faites affaires dans un domaine où les produits et services sont relativement abordables.

6- Restez à l'affût des nouveautés

Demeurer à l'affût des dernières tendances en matière de communication, de marché et de produits vous permettra de rester à la fine pointe et vous évitera de tomber dans la désuétude. Vous aiderez ainsi à la progression de vos affaires.

7- Ayez une bonne stratégie de marketing

Une bonne stratégie de marketing de même qu'une solide étude de marché vous aideront sans doute à mieux cerner votre clientèle cible. Vous risquez donc de viser dans le mille et d'attirer des clients potentiels beaucoup plus aisément.

8- Ayez un mentor

Si vous en êtes à vos débuts en affaires, un mentor vous aidera très certainement à aller dans le droit chemin et à démarrer du bon pied. Choisissez quelqu'un en qui vous avez confiance et que vous croyez être capable de vous transformer en véritable business man!

9- Profitez d'un coach de vie

Il peut être parfois utile de déléguer et de bien s'entourer en affaires, question de donner son plein potentiel. Un allié, un partenaire ou un coach de vie peut vous faire voir les choses sous un autre angle et vous faire progresser.

10- Persévérez

Ne vous laissez pas abattre au premier échec car le monde des affaires n'est certes pas un monde facile mais il est possible d'y faire sa place. Persévérez et vous en verrez les résultats dans un avenir rapproché.

source original d'article : http://www.10-trucs.com/emploi/10-trucs-pour-devenir-un-homme-d-affaire.html

Thursday, January 3, 2013

MBA, l’essentiel du management















Les meilleurs professeurs français de business se sont réunis pour réaliser un livre unique, qui donne une vision complète du man agement, à jour des dernières évolutions dans les pratiques.

Les thèmes majeurs enseignés dans les MBA sont présentés et développés :
  1. Économie politique.
  2. Leadership.
  3. Stratégie.
  4. Marketing.
  5. Gestion des opérations.
  6. Commercialisation.
  7. Ressources humaines.
  8. Organisation.
  9. Finance.
  10. Gestion des risques.

Chaque chapitre commence par un rappel des fondamentaux, puis propose deux articles d’approfondissement sur les questions les plus cruciales du domaine. Les managers apprécieront un ouvrage de fond qui leur permettra de mettre à jour leurs connaissances et de réviser leurs basiques. Les étudiants en MBA et EMBA y trouveront un complément utile à leurs cours et une synthèse des notions qui leur sont enseignées.
Télécharger : http://adf.ly/GsLZg

C'est quoi la définition de Takt Time



Définition:
C’est le reflet de la demande client lissée. C’est l’unité de temps qu’il faudrait pour 1 pièce à livrer au client :

Takt time (TT) = (temps de vente de la période) / (nombre de pièces à livrer dans la période) Le Temps de Cycle (TC) est le reflet de la production : c’est l’unité de temps qu’il faudrait pour fabriquer 1 pièce au client.

TC = (temps de fabrication de la période) / (nombre de pièces fabriquées dans la période) Pour une fabrication en ligne, le poste ayant le temps de cycle le plus long est le poste contraint.

Le but est de faire tendre le TC vers le TT.

NB : cela est valable si la demande est constante dans la période considérée le temps de production est égal au temps d’ouverture moins les arrêts programmés.

A quoi ça sert ?
Le takt time est donc un objectif de vitesse à laquelle on doit produire pour livrer les clients, pour faire en sorte que les organisations soient capables de s’adapter aux fluctuations de la demande client, sans perdre en efficacité.

Le Takt time est devenu par extension une méthode d’amélioration de cadence pour les ateliers de production, elle permet de réduire le nombre de pièces en-cours de montage, de réduire le nombre de personnel pour faire la même tâche, réduire leur stress et la pénibilité du travail et la place nécessaire pour faire ce travail et surtout le temps nécessaire à la fabrication d’une commande particulière d’un client.

Elle peut s’appliquer à de petites séries comme à de plus grosses. "Takt" en allemand veut dire cadence, rythme. Le takt time est donc le temps qui séparerait idéalement la sortie de deux pièces : c’est l’objectif attendu.

Gestion des opérations import-export : cours, applications + Bonus (corrigé)



Cet ouvrage propose les corrigés détaillés des 100 applications contenues dans le manuel des mêmes auteurs réalisé en collaboration avec Coface. Adaptés aux besoins des étudiants d’un cycle supérieur commercial ainsi que des professionnels du secteur, ces corrigés permettent d’acquérir, par l’entraînement, les compétences fondamentales en Gestion des opérations Import-Export.
Telecharger : http://adf.ly/GsKKL

Video Formation et caces Conduite des Engins TRAVAUX PUBLIC et de chantier



Video Formation  et caces Conduite des Engins TRAVAUX PUBLIC et de chantier